Quels secteurs recrutent le plus à Lyon ?
La pandémie mondiale a chamboulé le marché de l’emploi et du recrutement dans tout le pays. Après une année 2020 tourmentée, 2021 a été une année charnière pour le marché du travail. Les restaurants, bars, discothèques, ainsi que les lieux de cultures ont beaucoup souffert de la crise sanitaire. En région lyonnaise comme ailleurs, ces différents secteurs pansent leurs plaies et ne vont donc pas se lancer dans une campagne de recrutement de sitôt. Toutefois, de nouveaux besoins sont apparus, certains secteurs sont en transition, d’autres se développent. Bref, il y a de la création d’emploi et le niveau d’embauche est même désormais supérieur à celui d’avant la crise.
Plusieurs secteurs d’activités sont particulièrement en recherche de personnel (CDD, CDI, intérim). En France, c’est notamment le cas du secteur des transports, de la logistique ou encore de l’informatique. 2022 promet donc d’être une année d’emploi et de recrutement.
Où se situe l’intérim dans le recrutement à Lyon ?
Reflet de l’activité économique du pays, l’intérim a connu une année 2020 chaotique. Cependant, fin 2021, le marché de l’intérim enregistre une belle augmentation (+7,2 %) par rapport aux chiffres d’avant crise. Globalement, l’intérim repart à la hausse. En revanche, la reprise du marché de l’intérim est plus contrastée en fonction des régions et du secteur d’activité.
À Lyon, les entreprises sont à la recherche de profils très divers et certains secteurs cherchent à recruter temporairement. L’intérim à Lyon connaît une croissance globale et plus particulièrement dans le secteur du BTP, industriel, de la santé ou du transport et logistique.
Quels sont les secteurs qui recrutent à Lyon en 2022 ?
La crise sanitaire mondiale a impacté inégalement les différents secteurs d’activité. Alors que plusieurs secteurs ont souffert ces dernières années, d’autres ont réussi à “profiter” de la crise pour se développer et créer des emplois.
Voici 3 secteurs qui recrutent à Lyon :
Le secteur de l’e-commerce
Le secteur qui a le plus réussi à tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire mondiale, c’est celui de l’e-commerce. Depuis 2021, ce secteur recrute massivement, que ce soit des CDD, CDI ou pour des missions intérim.
Le développement de ce secteur durant la crise sanitaire s’explique simplement. Durant les confinements, la France était paralysée. Les français ont donc changé leurs habitudes et ont fortement acheté sur Internet.
Ainsi, le secteur de l’e-commerce a enregistré ces dernières années une augmentation éclaire d’activité de 20 %.
Le secteur de la santé
Tout le secteur de la santé a été grandement sollicité suite à l’arrivée de la Covid. Cela a mis en avant une certaine pénurie de personnel soignant.
Ainsi, depuis 2020, le secteur de la santé recrute massivement. Infirmiers, médecins, aides-soignants, auxiliaires de vie… Tous les établissements de santé recherchent plus de personnels. Aussi bien pour les hôpitaux que dans les EHPAD ou les établissements spécialisés. Même dans les autres corps de métier, comme la gestion ou la comptabilité.
Le secteur de l’agroalimentaire
Le secteur de l’agroalimentaire ne s’est pas spécialement développé durant la crise sanitaire. En revanche, il a dû continuer à subvenir aux besoins des français.
L’agriculture et l’élevage ne pouvant être mis en pause, le recrutement continue dans le secteur de l’agroalimentaire. En région lyonnaise, mais également dans toute la France.