Toute l’actualité Lyon Entreprises

Qu’est qu’un titre cadeau et comment l’utiliser simplement ?
Le titre cadeau est très régulièrement offert par les entreprises aux salariés afin de leur permettre de dépenser cet avantage carte cadeau sans une enseigne. Les titres cadeaux font généralement partie des atouts qu’une entreprise peut proposer à ses salariés et peuvent notamment être un plus dans le cadre d’un recrutement d’ailleurs. Mais que sont les titres cadeaux exactement ? Comment les utiliser auprès de différentes enseignes ? Quelle différence avec le chèque cadeau ? On vous explique tout que le titre cadeau !

Le titre cadeau, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle un titre cadeau peut aussi être nommé carte cadeau. Il s’agit d’un bon permettant de dépenser une certaine somme auprès d’une ou de plusieurs enseignes selon le type. Généralement, il s’agit d’un bon cadeau entreprise. En effet, c’est souvent dans le cadre de son activité salariée que l’on se voit offrir des titres cadeaux. Il s’agit d’un moyen pour l’employeur de récompenser les équipes. Proposer un titre cadeau est une pratique très courante en entreprise.

Cela étant, il est tout à fait possible pour un particulier d’acheter et d’offrir un titre cadeau. Si vous vous demandez ou acheter une carte-cadeau multi-enseigne, vous pouvez trouver ce type de produit en ligne comme en magasin de type grande surface par exemple. Ici, il ne s’agit pas d’une cadre cadeau à dépenser auprès d’une enseigne unique, mais bien auprès de plusieurs selon la préférence de celui ou celle qui reçoit le titre cadeau.

Comment utiliser un titre cadeau ?

L’utilisation du titre cadeau est très simple. Chaque titre cadeau dispose d’un code unique et d’un mot de passe, souvent dissimulé derrière un espace à gratter. Il suffit de confier la carte cadeau au commerçant pour qu’il l’utilise en guise de moyen de paiement, ou entrer les différentes références en ligne pour réaliser un achat sur une boutique en ligne.

Qui plus est, il existe aujourd’hui des moyens plus modernes et plus pratiques de donner accès à un titre cadeau. En effet, la carte cadeau peut être entièrement dématérialisée. Elle peut même être stockée dans une application spécifiquement dédiée pour une utilisation sur smartphone en toute simplicité. Par ailleurs, ce n’est pas parce que la carte cadeau est dématérialisée qu’elle n’est utilisable qu’en ligne, bien au contraire. Le titre cadeau dématérialisé s’utilise aussi bien en boutique physique qu’en boutique en ligne.

Attention cependant, il n’est pas rare qu’un titre cadeau est une date maximum d’utilisation, autrement dit une date de péremption. Assurez-vous donc de l’utiliser avant qu’il ne soit plus valide.

Chèque cadeau et titre cadeau : quelle différence ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre une carte cadeau, un titre cadeau et un chèque cadeau ? En fait, il n’y en a aucune. On peut simplement considérer que le terme titre cadeau englobe tous les autres. En somme, un titre cadeau peut tout à fait être un chèque cadeau comme une carte cadeau. Quel que soit le terme utilisé, le fonctionnement est le plus souvent identique

Pourquoi proposer des titres cadeaux en entreprise ?

Si les entreprises sont nombreuses à offrir des chèques cadeaux à leurs salariés, c’est qu’elles bénéficient de nombreux avantages. La carte cadeau leur permet avant tout de faire plaisir à leur collaborateur, ce qui améliore le sentiment d’appartenance et l’esprit d’entreprise. Qui plus est, le chèque cadeau peut être utilisé pour veiller au bien-être en entreprise de ses salariés. Cela fait partie des avantages qui peuvent faire que l’on se sent bien et augmente le pouvoir d’achat de son ménage.

Si les entreprises privilégient ce format, c’est qu’elles profitent ainsi d’une exonération de cotisations sociales. Il faut cependant s’assurer que le montant du titre cadeau soit inférieur à 5% du plafond mensuel de l’Assurance Maladie soit 193 euros par salarié et par an. L’entreprise trouve donc, elle aussi, un bénéfice à offrir des titres cadeaux à ses équipes et c’est pour cette raison que la distribution se fait le plus souvent annuellement.

Pour conclure

Le titre restaurant peut être physique ou dématérialisé et permet de dépenser une certaine somme dans une ou plusieurs enseignes. Il est généralement proposé par une entreprise.