Les moyens du bureau d’études et la R & D chez Diffuselec
Interview de Pierrick BOULAY, responsable du département Recherche et Développement chez Diffuselec, le leader européen de l’éclairage basse consommation.
La R & D, un investissement permanenet chez Diffuselec
Diffuselec investit beaucoup d’argent dans le matériel de son bureau d’études.
Ces matériels permettent de créer des prototypes à la fois sur des projets propres mais aussi pour répondre aux demandes clients. Une fois ces prototypes réalisés, le rôle du bureau d’études va être de produire la notice de montage à destination de l’usine du groupe désignée pour produire la pré-série ; relancer des tests sur les éléments produits et enfin, valider les certifications pour ensuite engager la production de masse et au final, la livraison au client.
Les rôles et interventions du bureau d’études
Les derniers matériels acquis sont des appareils de type oscilloscopes portables, caméras thermiques ou spectrophotomètres. Cet appareillage sophistiqué permet de livrer les caractéristiques précises d’un produit particulier dans ses phases de fonctionnement, suivant ses différents états.
Par exemple, dans le cas d’une lampe à led, nous pourrons étudier les caractéristiques de sa dissipation thermique, à son allumage comme une fois en température. Ces données nous sont essentielles en phase de conception.
Une recherche partagée entre partenaires
Diffuselec pour l’ensemble de ses projets, coopère avec de nombreux partenaires au travers du Cluster Lumière qui lui permet d’échanger et de partager en phase de conception, avec des acteurs spécialisés dans des domaines connexes tels que l’électronique, énergétique, collage etc.
Le Cluster Lumière, comme l’école d’ingénieur ENTPE sont des maillons essentiels de la chaîne Recherche et Développement Diffuselec