L’accessibilité au bout du doigt [L’idée Avis Graphic #2]
Pour le café du matin, on restera en mode « visuel » afin de ne pas s’ébouillanter. Mais pour la suite, pas de tricherie ! Le midi, faisons simple : steak haché et fusilli. Je saisi un paquet, à tâtons, dans le placard. Premier doute : qu’est-ce que j’ai en main ? Fusilli ? Penne ? Coquillettes ? Les paquets sont identiques. Et puis… pâtes aux œufs frais ou pas ? Avec mon allergie, si je me trompe, je suis bon pour les urgences. Je laisse tomber… Ce sera jambon salade. Mais, quid des nitrites ? OK ! Je me contenterai d’une salade avec de la sauce toute prête. Mais, là encore, la bouteille, n’est-ce pas du vinaigre ? Chez moi, je peux sentir, mais dans le rayon du magasin ? Finalement, la salade nature, c’est bon pour la santé. Pourquoi pas en regardant un film en audio description ? Justement, je dois installer ma nouvelle box. Mais où est ce foutu code wifi ? Je sais qu’il y a un QR Code sur l’emballage, mais où ? Il n’est pas en relief… Je scanne le packaging au hasard avec mon smartphone et je finis par le reposer, bredouille et énervé.
C’est bon… J’arrache mon bandeau. J’ai compris l’intérêt du packaging étendu. Grâce à un QR Code, dont les trois points de reconnaissance spécifiques sont en relief, les malvoyants auront accès à autant d’informations qu’un voyant : composition des produits, notices, vidéos, podcasts…
Avec VoiceOver, lecteur d’écran vocal sur iPhone®, on peut lire n’importe quel emballage relié à un site web ou à une application. Ça compense l’impossibilité de tout écrire en braille, sur un paquet, faute de place.
Et la logique dans tout ça ?
« Encore faut-il que ces données soient structurées de façon logique », explique Pierre-Marie Micheli, vice-Président de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et Consultant en accessibilité, qui travaille avec Square sur la mise en place de QR Codes en relief. Exemple : en chapitrant la notice d’un médicament, plus besoin d’en écouter la retranscription audio complète… juste pour lire la posologie ! Même chose pour les images : légendées de façon explicite, elles peuvent être décrites. Et le signe «-» sur un site d’e-commerce : cela signifie « moins » ou « trait d’union » ?
Tout cela, nécessite un travail de fond pour rendre les infos accessibles, simples et utiles.
Le décret du 24 juillet 2019, oblige les collectivités et les entreprises privées réalisant plus de 250 millions d’euros de chiffres d’affaires à rendre leurs sites et applications accessibles. On s’y met quand ?
L’Avis Graphic #2
Au sommaire :
- L’édito : 2020 : l’année du packaging étendu ?
- La question technique du mois : le Packaging
- L’interview : Jean ULRICH Directeur Général de Square SAS
- L’invité : Rachel LE MAROIS, Artwork & Packaging Manager de SBM Life Science
- L’idée : l’accessibilité au bout des doigts
- Brèves de comm
Téléchargez l’édition complète de l’Avis Graphic #2