Start to Scale #3 : le HUB612 recrute les startups de la 3ème promo du programme d’accélération
5 mois d’accompagnement sur-mesure
Le programme s’étend sur une période de 5 mois. L’objectif principal est de structurer les entreprises pour qu’elles soient prêtes à soutenir une croissance rapide. Les entrepreneurs sont accompagnés de mars à juillet 2024. “Pendant ces 5 mois, nous assurons un suivi étroit, en nous appuyant sur trois piliers distincts” explique Maud Charaf, faisant référence à :
Batch working
Cette partie est dédiée au travail inter-entreprises au sein de la promotion. Elle favorise la solidarité entre les entreprises, qui se trouvent à différents stades de maturité, mais partagent toutes le même besoin de se structurer pour accélérer. Cela favorise des échanges fructueux et des collaborations.
Feuille de route stratégique
La partie la plus intensive du programme débute dès la première semaine, avec « la lessiveuse ». Il s’agit d’un audit approfondi où chaque aspect de l’entreprise est minutieusement examiné. “Nous ouvrons le capot de l’entreprise, et imposons aux entrepreneurs 3 à 4 rendez-vous par jour, pour obtenir une compréhension complète de leur entreprise” explique la directrice du HUB612. À la fin de cette étape, une feuille de route individuelle, alignée sur leur secteur d’activité et les produits, est élaborée puis partagée aux entrepreneurs.
Résultats concrets
À la suite du programme d’accélération, les entreprises sont prêtes à croître : l’harmonie au sein des équipes et entre les fondateurs est avérée. La technologie déployée est robuste.
En moyenne, les entreprises enregistrent une croissance d’environ 30% de leur chiffre d’affaires en 5 mois. Certaines embauchent de manière significative, d’autres sont prêtes à se lancer dans une levée de fonds
analyse Maud Charaf.
Start to Scale #2 : 155 heures d’accompagnement individuel et 3 levées de fonds
La seconde promo du programme d’accélération Start To Scale bât son plein. Lancée en septembre 2023, cette seconde promo compte 6 startups :
- Cynapps,
- Izypay,
- Little Bill,
- Sportyneo,
- The QA Company
- Ubikap
A quelques semaines de la fin de la promo, nous sommes ravis de déjà constater le fruit de notre accompagnement
témoigne Jacques-Henri Michaud, le directeur adjoint du HUB612
« Trois de ces startups ont notamment bouclé une levée de fonds » complète l’ancien Program Manager, évoquant notamment le tour de table de 1,6 millions réalisé par Sportyneo en janvier 2024.
En quelques chiffres, la promo 2 du programme d’accélération Start To Sale c’est :
- 155h d’accompagnement individuel
- 13 experts
- 30 audits
- 10 ateliers collectifs
- 42 ateliers individuels
HUB Community : des événements réguliers au service du développement des startups
En plus de ces séances journalières, les entrepreneurs qui suivent le programme d’accélération bénéficient des expertises dévoilées lors des événements du HUB612 (soirées Alumni, petits déjeuners et soirées thématiques). Tous les événements sont pensés pour répondre aux enjeux des startups et sont en lien avec le thème du mois.
Nous créons une dynamique de groupe entre les fondateurs des startups accélérées pour initier des relations engageantes. Nous multiplions les moments de co-développement entre entrepreneurs afin de générer un maximum d’intelligence collective
explique la directrice du HUB612 très attachée aux valeurs de co-construction et de création de valeur ajoutée partagée.
A propos du HUB612
HUB612 est l’accélérateur VC de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, créé en 2016. Depuis sa création, le HUB612 a accompagné plus de 80 startups à forte intensité technologique – tech ou deeptech – opérant dans le domaine de la FinTech, de l’InsurTech, le Web3 et les services B2B.
En plus de l’hébergement des entreprises à Lyon, l’équipe du HUB612 déploie un accompagnement sur-mesure en fonction de la maturité de l’entreprise : incubation, accélération, hyperscale. Les startups accompagnées par le HUB612 peuvent prétendre à un financement en ultra-amorçage par le véhicule HUB612 Participations. HUB612 est membre actif des réseaux de l’écosystème, Vice-président de French Tech St-Etienne Lyon et membre du bureau de Pouss@LYS.
#Startup #Scaleup #Tech #Accélération #Lyon