Région AuRA : l’appel des entreprises qui peinent à recruter
Un secteur peu connu en pleine mutation depuis la Covid-19
Depuis trois ans, la filière des portes automatiques est en pleine croissance en Auvergne Rhône-Alpes. La crise sanitaire a contribué à cette expansion. Car ces solutions permettent de limiter les points de contact et donc la propagation de virus. Ce qui est particulièrement adapté dans le secteur tertiaire. Frédéric Catherine, vice-président du Groupement Actibaie, explique que cette hausse d’activité s’explique également par la hausse du prix de l’énergie : l’automatisation des ouvertures permet de réduire la consommation de chauffage ou de climatisation d’environ 20 %. Dans le contexte actuel, ces solutions se démocratisent très rapidement.
D’après l’enquête réalisée par le Groupement Actibaie, 80 % des répondants considèrent que la hausse d’activité est le principal motif de recrutement dans le secteur de la porte automatique en Rhône-Alpes. Les entreprises de ce secteur sont à la recherche de profils diversifiés. Tels que des techniciens, des installateurs, des commerciaux, des ingénieurs, des communicants et des marketers. En seulement deux ans, ces entreprises ont créé plus de 130 postes sur la région. Ce qui témoigne de la dynamique positive de ce secteur en Rhône-Alpes. Et de l’importance de la filière de la porte automatique dans l’économie locale.
Les entreprises peinent à recruter des techniciens qualifiés
Trouver des profils de techniciens, notamment pour la pose, est très difficile. Selon l’enquête, 80 % des entreprises ont recours en priorité aux agences de recrutement. En effet, 90 % des répondants considèrent que le manque de candidats motivés est la principale difficulté pour recruter. Par ailleurs, en raison du faible niveau de connaissance du segment de marché, les industriels sont confrontés à une pénurie de formation.
« Le métier est souvent associé à tort au secteur du bâtiment : il se distingue pourtant par la diversité de ses missions. Chaque projet est unique et doit répondre à des normes de sécurité spécifiques. Il nous faut donc former nos techniciens régulièrement. Nous avons donc créé des formations spécifiques, comme le « CQP installateur de portes, portails et portes automatiques piétonnes ». Pouvant ainsi attirer entre autres des profils en reconversion ou éloignés de l’emploi », précise Frédéric Catherine.
Les salaires attractifs incitent les candidats à s’investir
Le métier offre également une rémunération attractive. D’après l’enquête, le salaire d’un technicien débutant varie entre 1 400 et 2 000 euros net par mois. Après cinq ans de carrière, certains professionnels peuvent atteindre jusqu’à 2 400 € en fonction de l’entreprise. Les employeurs sont à la recherche de candidats motivés et privilégient les contrats longs plutôt que l’intérim. L’alternance est également un levier de recrutement important, d’après Fabien Poulard, directeur général de Gilgen Door Systems.
Féminisation du secteur
Les fonctions supports attirent plus de femmes que les métiers techniques. Majoritairement occupés par des hommes au bureau d’étude ou à la production. Les entreprises interrogées déclarent une moyenne de 20 % de femmes pour ces fonctions. Les entreprises cherchent à équilibrer la balance en faveur de la diversité. Chez Dorma Kaba, un pôle inclusion a été créé pour l’intégration et l’attractivité des métiers. Frédéric Catherine, responsable des ressources humaines, espère que davantage de femmes, de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap pourront envisager une carrière dans ce secteur porteur.
*Enquête réalisée en janvier 2023 par le Groupement Actibaie auprès de 16 entreprises adhérentes issues du secteur des portes automatiques piétonnes et industrielles, sur leurs besoins en recrutement dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Liste des 10 entreprises qui ont répondu à l’enquête : COPAS, SOFTICA, RECORD PORTES AUTOMATIQUES, FAAC FRANCE, MAVIFLEX, CITEC, PORTIS, PORTALP, AXED MANUSA, DOITRAND