Quatre conseils pour réussir votre achat immobilier à Lyon !
Déterminer ses objectifs
Un investissement immobilier réussi commence toujours par une bonne préparation. Avant de démarrer le projet proprement dit, vous devez déterminer vos besoins en lien avec votre futur bien. Commencez par identifier le type de logement que vous recherchez. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement neuf ou ancien. Vous devez aussi déterminer le nombre de pièces que le bien doit comporter. Ce paramètre dépend du nombre d’habitants et du confort que vous souhaitez leur apporter.
D’autre part, vous devez choisir l’emplacement dans lequel le logement doit être situé. Pour déterminer cela, vous devez tenir compte de certains critères comme la réputation du quartier, la proximité des transports en commun, la présence de commerces, d’hôpitaux et d’écoles aux alentours. Par ailleurs, vous devez définir ce que vous voulez faire de la maison. Autrement dit, est-ce pour une résidence principale ou plutôt pour un investissement locatif ? La définition de votre projet immobilier vous permettra d’affiner vos recherches ainsi que votre plan d’investissement.
Définir un budget
Après la définition de vos besoins, vous devez passer à la mise en place de votre budget. Pour cela, vous devez déterminer d’abord vos capacités financières en tenant compte de vos revenus mensuels et votre épargne. Toutefois, sachez que vous devez retirer de vos revenus mensuels vos charges fixes, c’est-à-dire vos pensions alimentaires, vos crédits en cours ainsi que les autres dépenses éventuelles. En éliminant ces éléments, vous obtiendrez le montant net qu’il vous reste pour vivre. C’est en fonction de cette somme que vous pourrez calculer votre capacité d’emprunt. En général, les banques accordent un prêt immobilier allant jusqu’à 35 % de votre revenu net mensuel. Pour connaitre la valeur réelle de votre emprunt, rendez-vous sur un simulateur en ligne.
Par ailleurs, pour déterminer votre budget, ne manquez pas d’inclure les frais annexes à savoir les coûts des assurances de prêt, les frais de notaire ainsi que la taxe foncière. Aussi, est-il conseillé de prévoir une case pour les imprévus. Ceux-ci serviront à effectuer les travaux en cas de besoin.
Se faire accompagner par des professionnels du marché
Il est vrai que le marché immobilier lyonnais est très reluisant. Toutefois, il comporte quelques pièges et vices cachés. En tant que novice dans le domaine, vous pourrez très rapidement y tomber et perdre votre investissement. Le meilleur moyen pour réussir un achat de maison dans cette région est de collaborer avec un expert en la matière, notamment un chasseur immobilier à Lyon. Celui-ci connait bien ce secteur et maitrise tous ses rouages. Ainsi, il saura vous guider et vous éviter les potentiels pièges.
De plus, ce professionnel vous recommandera les meilleurs quartiers adaptés à votre projet et vous fournira des informations sur les prix. Il peut même vous aider dans la recherche de financement. Par ailleurs, le chasseur immobilier jouera un rôle de conseiller à chaque étape pour vous aider à faire les bons choix. Il peut également vous accompagner lors de la signature du compromis ou de l’acte authentique de vente. Avec un chasseur immobilier à vos côtés, vous êtes certain d’obtenir une maison qui correspond à vos attentes, et ce, à bon prix. De même, le fait de collaborer avec cet expert vous fera gagner énormément de temps.
Faire des visites
Après que le chasseur immobilier (110% chasse immobilière pour en trouver) ait sélectionné les biens s’inscrivant dans votre projet d’achat immobilier, n’hésitez pas à visiter chacun d’eux avant de faire un choix définitif. Et lors de ces visites, sachez qu’il est important d’avoir l’œil. Vous pouvez venir un peu avant l’heure de rendez-vous pour vous imprégner du quartier, examiner ses commodités et éventuellement discuter avec le voisinage. Une fois à l’intérieur du logement, inspectez chaque coin et recoin. N’hésitez pas à vous rendre même dans les dépendances telles que les caves ou le parking pour analyser leur état. Contrôlez également l’électricité, la plomberie, les chaudières, les sanitaires, la cuisine, le sol, les murs afin de vous assurer de leur bon fonctionnement. Jetez aussi un coup d’œil à l’isolation phonique et thermique.