Réussir sa newsletter
L’envoi d’une newsletter permet de renforcer une relation durable avec vos clients, partenaires et prospects. Beaucoup de newsletters partent directement à la poubelle à cause de défauts souvent mineurs.
Voici quelques conseils pour orienter vos décisions lors de la création de votre newsletter.
La qualité du contenu de votre newsletter
Une newsletter doit avant tout informer les destinataires. Une newsletter uniquement commerciale sera moins lue qu’une newsletter qui apporte de l’information originale dans son contenu.
La réflexion porte sur le long terme
Une newsletter purement commerciale cible le coup de coeur, l’achat immédiat et donc l’envoi massif ou bien ciblé pour être rentable.
Ainsi, TAONIX conseille de mettre en place une newsletter qui mêle contenus informatifs et commerciaux permettant à de nombreux destinataires d’y trouver leur compte sur le long terme. Ainsi, les lecteurs fidèles pourrons devenir des clients fidèles.
Pour fidéliser vos lecteurs et futurs clients, TAONIX vous recommande d’effectuer un travail de veille sur :
- les nouveautés dans votre domaine d’activité
- un éclairage sur une question technique liée à votre métier
- un lien vers un site qui vous a paru intéressant de partager
- une astuce, un conseil, sont autant de pistes
- des actualités relatives à votre société, vos produits, votre marché
- des promotions sur vos produits ou services
La présentation de votre newsletter
Pensez tout d’abord à l‘homogénéité et à la sobriété de votre newsletter. Il ne faut surtout pas essayer de tout mettre dans une newsletter, elle devient trop vite dense et perd le lecteur.
Il faut faire des accroches simples qui renvoient vers votre site pour plus d’informations et préférer une présentation homogène et épurée qui reste lisible.
Parce qu’une image est plus parlante qu’un long discours, il est important d’illustrer votre propos par des images qui vous appartiennent ou que vous trouverez sur des sites de partage ou de ventes de photos et illustrations (Fotolia, Shutterstock, Getty…)
Chez TAONIX, nous préconisons de mettre en place une newsletter structurée sur la base d’un template qui sera utilisé pour tous les envois afin de permettre :
- à nos clients de créer et gérer plus facilement leurs campagnes e-marketing
- aux lecteurs d’avoir des repères visuels et de conserver une habitude de lecture dans la consultation des messages
Dans le même esprit, il faut hiérarchiser les informations, par des titres en mettant en avant les informations, produits importants…
Respecter la législation et les lecteurs
L’envoi de newsletter est soumis a de nombreuses obligations législatives que nous appliquons dans notre solution TAOnews.
Les internautes peuvent se désabonner d’une newsletter
Une newsletter ne doit pas être subie, sinon elle ne sera pas lue. Une personne inscrite doit pouvoir se désabonner facilement des envois et doit pouvoir se désinscrire totalement de votre base de données. C’est un risque de désabonnement, mais ceux qui se désabonnent n’auraient de toutes façon pas lu vos messages ! Vous avez l’obligation d’ajouter un lien à votre newsletter, généralement en bas de page, qui permet à l’internaute de se désabonner.
Les internautes sont inscrits à votre newsletter
Si votre campagne est à destination de particuliers, vous devez impérativement obtenir l’accord des destinataires au moment de la collecte de leur adresse électronique. De plus, l’auteur du mail doit être clairement identifiable. Cette obligation est soumise à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, que vous pouvez consulter sur le site de la C.N.I.L.
La messagerie des internautes n’est pas saturée
La messagerie des abonnés ne doit pas être saturée par des message trop lourds avec des pièces jointes ou des images dans le message. Il faut que les images et documents restent sur un serveur : ainsi les documents ne seront pas envoyés mais seulement téléchargés par ceux qui le souhaitent.
Tenir le rythme dans la fréquence d’envoi
Nous vous conseillons de définir une périodicité et de vous y tenir.
Le rythme à adopter sera établi en fonction du temps que vous y passez, de la complexité à trouver les contenus. La norme est une newsletter mensuelle, voire bi-mensuelle ou à votre rythme elle peut aussi être trimestrielle.
Trop de message seront nuisibles et moins lus.
Néanmoins, une communication irrégulière et on vous oubliera, votre message passera plus facilement à la corbeille.
Il est donc important de la préparer tout au long du mois, de collecter et rédiger les informations commerciales ou non dans la durée et non au dernier moment. Une newsletter mal rédigée, dans l’urgence est moins agréable à lire et sera donc moins lue.