Réussir son implantation dans le parc technologique de Lyon
La clé pour réussir son implantation d’entreprise dans le parc technologique de Lyon
Le parc technologique de Lyon abrite des entreprises qui interviennent dans 4 différents domaines à savoir :
- l’environnement
- les biotechnologies / la santé
- l’ingénierie industrielle
- les services
Pour implanter votre entreprise avec succès dans ce monde des affaires, il faudra procéder en amont à un travail de planification et d’étude de terrain. Dans cette optique, vous pourrez avoir recours à un outil simple d’utilisation pour effectuer notamment un sondage. Cet outil adéquat vous fournira des solutions accessibles et faciles à prendre à main, pour créer des questionnaires en ligne, les diffuser et pouvoir les analyser ensuite.
Utilisez un sondage en ligne pour faire une étude de marché
L’étude du territoire sur lequel vous désirez implanter votre entreprise est primordiale si vous ne voulez pas rencontrer d’imprévus ultérieurement. Il s’agira entre autres de déterminer si le parc technologique de Lyon offre les conditions favorables à la réussite de votre projet. Vous devez déterminer s’il y a un public dans la zone du parc que les prestations de votre entreprise pourront intéresser. Pour réaliser votre étude de marché, l’élaboration d’un sondage en ligne s’impose comme la méthode la plus simple et efficace.
Pour effectuer un sondage efficace, il sera essentiel de faire appel à un outil performant. Les outils de sondage vous permettent de mener à bien vos études de marché en offrant des technologies qui vous permettent de créer des questionnaires, de diffuser ces derniers pour pouvoir enfin les analyser. De préférence, optez pour un outil de sondage simple d’utilisation qui vous offre néanmoins toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Des outils sont proposés en ligne pour vous permettre de construire de façon ludique votre questionnaire ou votre quiz.
Comment fonctionne ce type d’outil de sondage ?
Trois étapes sont nécessaires pour tirer profit d’un sondage de manière optimale :
- Un outil adéquat vous donne la possibilité de formuler très rapidement un questionnaire sans même avoir besoin de formation. En général, une banque de questions est déjà disponible et vous pouvez créer votre questionnaire en utilisant un modèle déjà existant.
- Ensuite, l’outil vous donne la possibilité de diffuser directement votre questionnaire ou votre quiz par mail, l’intégrer à blog ou votre site internet ou encore de les diffuser par les réseaux sociaux. Puis, il vous donne la possibilité de procéder rapidement à la collecte des résultats en temps réel.
- Enfin, cet outil de sondage doit vous proposer des solutions d’analyses performantes. Des rapports automatiques sont établis et vous pouvez compiler les résultats sous forme de graphiques. Ainsi, vous serez à même d’évaluer correctement le marché et même tester vos idées.
Collaborez avec des experts en implantation et mobilisez les aides financières indispensables
Lyon est une grande métropole qui encourage l’innovation. Si vous désirez implanter un projet dans son parc technologique, vous pouvez bénéficier d’une offre d’accompagnement. Grâce aux pépinières d’entreprises et aux incubateurs mis en place, vous pouvez être épaulé via des solutions de coaching et autres. Mais pour cela, il est indispensable de prendre contact avec des experts en implantation. Ces derniers peuvent vous aider à vous orienter vers les structures adéquates.
Définissez clairement votre projet et déterminez vos objectifs
Avant de commencer, il vous faut définir une stratégie d’entreprise. Cette dernière doit être subdivisée en des plans bien clairs. En d’autres termes, un business plan doit être établi et constituera la feuille de route. L’appui d’un expert-comptable est très recommandé pour l’élaboration du business plan. Ce document doit préciser les objectifs du projet, les ressources disponibles et les besoins de votre entreprise.
Analysez le territoire d’accueil
Cette étape parfois négligée par certains entrepreneurs est néanmoins très importante. Un projet d’implantation doit forcément être précédé d’une étude de terrain. Dans le cas présent, il s’agit du parc technologique de Lyon. Pour cela, il faudra en premier lieu effectuer un sondage pour déterminer si le parc est propice pour le développement de votre entreprise et quelles sont les mesures éventuelles à prendre. À partir de ce sondage, il sera possible de déterminer les infrastructures nécessaires au projet d’implantation et d’évaluer le besoin en main-d’œuvre.
Focus sur le parc technologique de Lyon
Quelles sont les spécificités du parc technologique de Lyon ?
Une bonne situation géographique
Partie intégrante du projet Lyon Porte des Alpes, le parc technologique de Lyon couvre un territoire de 140 hectares sur la commune de Saint-Priest. Il dispose d’une situation géographique très favorable aux entreprises. Situé en bordure de l’A43, à 5 minutes de l’A6, de l’A7 et de l’A40, il est également à proximité des aéroports de Lyon-Bron et Saint-Exupéry. Concernant les transferts gares et aéroports, le parc peut être relié aux gares de Perrache, de Part-Dieu et de l’aéroport Saint-Exupéry via le Tramway T2.
Les services disponibles
Le parc propose une gamme variée de services aux entreprises sur place. Les services de restauration comprenant la restauration rapide, le self-service et les livraisons permettent aux employés de faire des pauses-repas pour déjeuner sur leur lieu de travail et à l’extérieur. En outre, un centre de médecine est disponible pour leur bien-être. Des espaces de loisirs sont également aménagés pour le divertissement. De plus, dans le cadre de l’organisation d’événements particuliers, vous avez la possibilité de louer des salles de réunion ainsi que des bureaux dans le centre d’affaires. Entre autres services aux entreprises, vous disposez de services postaux, d’animations économiques sur la zone, de services de nettoyage et d’un service de gestion de déchets.
Un parc orienté écologie
Le projet « Portes des Alpes » a pour vocation de s’inscrire dans une démarche écologique. La Cité de l’Environnement, premier bâtiment tertiaire à énergie positive en hexagone traduit bien cette volonté. Sur les 140 hectares que couvre le parc technologique de Lyon, 45 sont complètement dédiés aux espaces naturels. On y a développé par exemple la forêt de Feuilly sur 25 hectares qu’une faune naturelle a peuplée par la suite. Aussi, un jardin de potager d’espèces végétales en voie d’extinction a été aménagé pour la culture bio. En outre, vous devez savoir qu’un système de bassins de rétention et de filtration pour l’assainissement de l’eau a été mis en place, toujours dans un souci de préoccupation écologique.
S’implanter sur le parc technologique de Lyon, c’est donc s’installer dans un milieu où technologie et écologie s’allient pour une alliance symbiotique.