Rhône : l’actualité BTP
Restauration du parc de la Tête d’Or
L’actualité la plus marquante dans le département du Rhône est le projet de réhabilitation du parc de la Tête d’Or. Le parc de la Tête d’Or est l’un des parcs urbains les plus importants de France. Ce grand site de loisirs et de détente accueille plus de 20 000 personnes par jour. La ville de Lyon, consciente de l’importance de ce parc, a investi près de 10 millions d’euros pour sa restauration. Cet investissement permettra de moderniser le site et de rehausser son attractivité. La réhabilitation du parc de la Tête d’Or comprend de nombreux travaux d’aménagement. Les plus importants concernent la conservation et la rénovation des 4 300 m² des petites serres. La ville de Lyon déboursera 5 millions d’euros pour transformer cette réserve de biodiversité. Ces travaux seront officiellement lancés en 2024.
La réhabilitation du parc de la Tête d’Or prend également en compte l’aménagement de l’école de botanique et ses étangs. L’objectif de cet aménagement est d’améliorer le parcours des visiteurs et de faciliter les travaux de recherche des chercheurs et étudiants. Le budget réservé pour ces travaux est de 600 000 euros. Une part du financement alloué à la restauration de l’espace vert lyonnais servira pour la mise en place d’une nouvelle charte au sein du site. Cette nouvelle charte sera axée sur la gestion des paysages et du patrimoine végétal.
Elle portera également sur l’accueil des usagers et sur les différentes activités au sein du parc. Enfin, la Municipalité de Lyon investit 1 million d’euros pour les travaux de la ferme Lambert. L’objectif de ces travaux est de rénover les façades, d’améliorer l’isolation thermique et de mettre en valeur le plus ancien bâtiment du parc.
L’augmentation de prix des assurances professionnelles
Un autre fait marquant dans le secteur du BTP dans le département du Rhône est l’augmentation des tarifs des assurances professionnelles. De nombreux professionnels du bâtiment ne comprennent pas cette hausse des prix.
L’assurance décennale
L’assurance décennale est une assurance très importante pour les professionnels du BTP. Elle garantit, pour une durée de 10 ans, la prise en charge des travaux de réparation en cas de dommages affectant un ouvrage. Elle concerne les architectes, les ingénieurs, les plombiers, les maçons, les électriciens… Aucun professionnel du bâtiment n’est à l’abri des dommages sur ses ouvrages. Même des années après la livraison de l’ouvrage, il est possible que le client vous interpelle pour des cas de malfaçons. La réparation de ces dommages peut entraîner des coûts très élevés.
Il est donc important de se protéger avec une assurance décennale avant le démarrage des chantiers afin de garantir la couverture des charges en cas de dégâts. Pour cela vous pouvez donc demander un devis en ligne via un site B2B d’assurance décennale pour artisans du bâtiment. Cette assurance couvre les dommages qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à l’usage auquel il est destiné. Elle couvre aussi les dommages qui peuvent affecter les équipements associés. Toutefois, l’assurance décennale ne couvre pas les dommages causés par un tiers ou le propriétaire de l’ouvrage ainsi que les vices de nature esthétique.
L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Cependant, aujourd’hui, ces professionnels sont confrontés à une hausse de 4 % des prix de ce type d’assurance. Les acteurs du bâtiment du département du Rhône n’échappent pas à cette flambée générale des prix des assurances décennales. Cette situation se répercute sur les coûts des travaux réalisés et touche ainsi toute la population.
D’autre part, l’augmentation des primes des polices d’assurance décennale est la résultante de nombreux facteurs. Aujourd’hui, on assiste à une augmentation de 3 % de l’indice des coûts de construction. Cette situation ne touche pas seulement les professionnels du BTP. Cela se répercute également sur les compagnies d’assurance, car elles seront contraintes de débourser beaucoup d’argent pour prendre en charge les dommages couverts sur un ouvrage. Elles sont donc obligées d’augmenter les primes de l’assurance décennale pour mieux répondre aux nouveaux défis et satisfaire la clientèle.
L’assurance responsabilité civile
Les prestations d’assurance responsabilité civile connaissent également une hausse des prix. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire pour tous les professionnels du BTP (elle est facultative pour les artisans), elle est tout aussi importante que l’assurance décennale. Elle permet de couvrir les préjudices causés à autrui sur vos chantiers. Elle garantit les dommages matériels, corporels et immatériels qui peuvent survenir dans le cadre de vos activités. La durée de ce type d’assurance varie en fonction du contrat.
Les prix de l’assurance responsabilité civile connaissent une hausse significative de 12 % dans le département du Rhône. Cette hausse est due à l’inflation générale observée en France et dans le monde dans les secteurs clés comme la santé, l’agriculture, les transports… Par exemple, dans le domaine de la santé, la prise en charge des maladies et des cas de blessures devient de plus en chère. Si dans le cadre de vos activités, votre entreprise cause des dommages corporels à un tiers, votre assurance responsabilité civile devra couvrir les frais d’hospitalisation et de suivi jusqu’au rétablissement du patient. Il est donc normal que les compagnies d’assurance réajustent les tarifs des contrats de l’assurance responsabilité civile pour mieux protéger leurs clients.
Certains assureurs proposent des tarifs abordables
Malgré la hausse générale des primes des assurances, il est possible de souscrire les assurances professionnelles à des prix abordables. Les prix des assurances professionnelles varient en effet d’un assureur à un autre. Pour fixer les prix de ces assurances, les assureurs tiennent comptent de la nature de l’activité à assurer, du niveau d’expérience du professionnel, du chiffre d’affaires de l’entreprise à assurer, des garanties offertes… Pour choisir une police d’assurance professionnelle, vous devez tenir compte de votre budget. Vous pouvez trouver les meilleures offres d’assurances professionnelles sur internet. Il existe de nombreux assureurs en ligne qui proposent leurs services dans le département du Rhône et partout en France. N’hésitez donc pas à parcourir ces sites afin de trouver l’assurance la plus adaptée à votre budget.
Pour trouver rapidement une police d’assurance, utilisez un comparateur en ligne. Les comparateurs d’assurance sont des sites internet qui permettent de comparer les tarifs et les prestations proposées par de nombreuses compagnies d’assurance. Ces types de sites sélectionnent les meilleures offres d’assurance disponibles. Sur ces sites, vous pouvez obtenir des devis de plusieurs assureurs. Comparez ces devis et choisissez l’option la plus économique. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour réduire les primes de vos assurances professionnelles. Toutefois, faites attention aux offres très alléchantes. Les polices d’assurance qui ont des tarifs très réduits offrent souvent peu de garanties. Dans ces cas, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent en cas de dégâts, malgré la souscription des assurances professionnelles.
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières
Dans le département du Rhône, les prix de l’énergie et des matières premières connaissent une augmentation considérable. Que ce soit les professionnels ou les particuliers, personne n’est à l’abri de cette crise.
Point sur les prix de l’énergie et des matières premières
Depuis fin 2021, l’augmentation des prix de l’énergie et des matières interpelle la population. Aujourd’hui, malgré les mesures entreprises par les autorités locales et nationales, la situation ne cesse de se dégrader. Cette situation touche particulièrement le secteur du BTP. Dans le cadre de leurs activités, les professionnels du bâtiment utilisent beaucoup de matières premières dont les prix sont en constante augmentation. Les prix des matières premières comme le bois, l’acier, l’aluminium, le bitume, le vitrage, le carrelage… ont connu une forte augmentation ces derniers mois. En général, on note une hausse moyenne des prix de 26 %.
Les prix du fer et du béton ont triplé en un an et peuvent encore augmenter à tout moment. Parfois, les fournisseurs ne donnent les prix exacts des matériaux qu’au moment de la livraison. Cela entraîne l’augmentation des dépenses, la hausse des prix sur les factures des clients et la réduction des marges des artisans. Cette situation peut même freiner ou carrément stopper la réalisation des chantiers. Si la donne ne change pas d’ici quelques mois, de nombreuses entreprises du secteur pourraient être contraintes d’arrêter leurs activités à Lyon.
En dehors des matériaux de construction, l’augmentation des coûts de l’électricité et du carburant affecte également le secteur du BTP. De nombreux équipements de construction utilisent l’électricité et le carburant pour fonctionner. Pour le déplacement des professionnels vers les chantiers et la livraison des matières premières, il faut également du carburant. Les prix de l’électricité ont augmenté de 28 % depuis un an alors que ceux du carburant à la pompe ont augmenté de 33,8 %. En ce qui concerne le fioul, son prix a pratiquement doublé en un an. Avec cette hausse des prix de l’énergie, les entreprises de BTP du département du Rhône ne pourront pas tenir longtemps sans des mesures exceptionnelles. L’État doit donc entreprendre des mesures d’urgence pour permettre à ces professionnels de faire face à la crise énergétique.
Les causes de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières
Les principales causes de la hausse des prix des matières premières sont liées à la crise covid qui a fortement touché le secteur du BTP. Pendant cette crise, de nombreuses usines de production et de traitement des matériaux ont cessé de fonctionner. Après le confinement, la demande des matériaux de construction a fortement augmenté. Les usines de production et les scieries qui venaient à peine de reprendre leurs activités ne pouvaient plus satisfaire toute cette demande.
Les pays exportateurs de matériaux comme la Chine ont réduit leurs exportations pour mieux satisfaire la demande locale. Les prix des matériaux ont donc logiquement augmenté. C’est le même constat pour l’énergie. Avec la guerre en Ukraine depuis février 2022, la situation est devenue critique. Cette guerre a entraîné l’arrêt des relations commerciales entre la France et la Russie qui est l’un des plus grands fournisseurs d’énergie et de matières premières comme l’acier et l’aluminium. La situation géopolitique dans le monde a créé des conditions favorables pour une inflation générale qui cause de nombreux dégâts dans le rang des professionnels du bâtiment.
En plus de faire face à la hausse des prix, ces professionnels doivent également gérer les ruptures de stock qui sont de plus en plus courantes. Cela entraîne des retards dans les délais de livraison de chantier et d’énormes déficits dans les revenus nets des entreprises du BTP. Les clients publics ou privés de ces entreprises subissent également les répercussions à travers les surcoûts.
Le projet d’aménagement du passage Rey à Villeurbanne
Enfin, il est impossible de parler de l’actualité BTP dans le département du Rhône sans évoquer le projet d’aménagement du passage Rey. Dans le cadre du projet urbain « Gratte-Ciel centre-ville » mis en œuvre depuis 2011, est en effet prévu l’aménagement du passage Rey. Ce projet urbain ambitieux vise à étendre et à intensifier le centre-ville avec de nouveaux espaces végétalisés, de nouveaux commerces, des logements, des bureaux et des équipements publics. Les travaux d’aménagement du passage Rey vont s’étendre sur un terrain de 2300 m², situé au nord du site précisément entre la piscine Boulloche et la salle des Gratte-Ciel. Ce grand projet s’inscrit dans la dynamique de développement durable et est dirigé par la ville de Villeurbanne, le groupe SERL et la Métropole de Lyon.
Pour réaliser ce projet d’aménagement, les avis des habitants ont été consultés. La série de concertations a commencé avec des ateliers organisés en mars 2022. Il y a ensuite eu des échanges en ligne sur le sujet. Ces échanges se sont principalement portés sur les plans d’aménagement du futur espace et ont permis de faire ressortir les attentes des habitants. Des propositions de transats de détente, d’espaces végétalisés, de terrain de glisse urbaine, d’aménagements ludiques pour enfants, de table de tennis, de terrain de pétanque… ont été soumises par les habitants. Les travaux sont prévus pour démarrer à la fin du printemps 2023 pour une livraison programmée pour début 2024. En ce qui concerne le budget, aucun montant n’a été dévoilé par les responsables du projet.
Sources :
- https://vl-media.fr/quelles-sont-les-raisons-qui-sous-tendent-laugmentation-des-prestations-dassurance-dans-le-monde-de-la-construction/
- https://www.tf1info.fr/economie/flambee-de-l-energie-et-des-matieres-premieres-un-risque-majeur-pour-les-artisans-du-btp-alerte-la-capeb-2233737.html
- https://www.precarite-energie.org/les-plus-modestes-plus-durement-touches-par-la-hausse-des-prix-de-lenergie/