Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine
Les Français sont nombreux à vouloir épargner ou investir leurs avoirs. Il existe ainsi de multiples solutions prévues à cet effet. Néanmoins, une mauvaise gestion des richesses peut engendrer d’importants préjudices, surtout pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités des différents marchés et produits de placement. Heureusement, des experts en la matière comme les gestionnaires de patrimoine dont voici les principales missions.

Évaluation des besoins financiers et conseils

Dans un premier lieu, tout bon Conseiller en Gestion de Patrimoine commence par s’entretenir avec son client et réalise un diagnostic des besoins financiers, des objectifs à court et à long terme ainsi que des sources de revenus de ce dernier. Il use ainsi de son savoir-faire pour aider les épargnants à définir leurs objectifs financiers en prenant en compte les données qui ont été recueillies.

Dans ce sens, son rôle sera aussi d’apporter des conseils et des recommandations. Un CGP comme https://fortunyconseil.fr/ peut, en effet, orienter ses clients vers les dispositifs d’investissements (actions, les obligations, les fonds communs de placement, les fonds indiciels, etc.) ou d’optimisation fiscale adéquats. Il aide également les épargnants à planifier leur succession en considérant les impôts, les dépenses et les transferts de patrimoine. Il peut aussi recommander des produits d’assurance.

Mise en place et application de stratégies d’investissement

Par ailleurs, après analyse de la situation financière actuelle des clients et à part l’apport en recommandations le Conseiller en Gestion de Patrimoine peut aussi être encore plus impliqué. Son expertise et son expérience lui permettent de penser à des stratégies de placement ou d’optimisation du patrimoine des investisseurs. Il a la capacité de gérer avec plus d’efficacité les actifs, leurs dettes, les dépenses et les sources de revenus des mandats. Il recommande ensuite des stratégies pour atteindre les objectifs financiers qui ont été décidés, tout en minimisant les risques. De plus, ses services peuvent inclure la mise en œuvre du plan d’action qu’il a lui-même pris le soin d’élaborer.

Suivi de performances et amélioration continue

Un CGP ou Conseiller en Gestion de Patrimoine tient alors un rôle important, car il se doit de faciliter la vie de ses clients. À lui de s’assurer que les investissements réalisés pour faire fructifier le capital des épargnants rapportent réellement. Il évalue régulièrement les résultats des opérations faites et fait les ajustements en conséquence pour maximiser les rendements.

Un suivi rigoureux et régulier est ainsi élaboré avec, en prime, un rapport détaillé sur les performances financières de ses clients. En effet, des documents complets sont fournis pour avoir une vie d’ensemble sur la réalisation du conseiller et sur les retombés générés.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est donc un acteur majeur pour la stabilité financière de nombreux épargnants. Le choix de ce type de partenaire doit alors se faire avec soin, car chaque décision prise grâce à son accompagnement aura un impact considérable sur le portefeuille de ses clients.