Un nouveau parcours thématique sur le local
Le salon international des produits bio propose un nouveau parcours thématique dédié aux entre prises engagées localement. Du 18 au 20 septembre prochain, les visiteurs auront ainsi la possibilité d’identifier immédiatement les professionnels inscrits dans des démarches combinant bio et proximité pour aller directement à leur rencontre et échanger sur leur volonté de privilégier les circuits courts.
NATEXPO offre ainsi l’opportunité de cibler de nouveaux partenaires potentiels sur des critères précis d’origine afin de se démarquer sur un marché bio de plus en plus exigeant dans ce domaine. Seront en effet mentionnés le rayon à l’intérieur duquel les ingrédients sont sourcés, le pourcentage d’ingrédients issus d’une filière locale, le lieu de conception et de conditionnement du produit, ainsi que des informations sur les labels ou mentions territoriales spécifiques.
De plus, le local sera au cœur du contenu au sein du salon avec notamment des conférences organisées sur cette thématique. En effet, les visiteurs pourront assister sur l’espace Agora à 3 présentations :
- « Local : retour d’expérience sur une usine made in France et bas carbone, avec Naturopera »
- « L’offre locale : premier relais d’attractivité en magasin bio, avec Caroline Girard de Cluster Bio et un membre de l’entreprise So.Bio »
- « L’impact d’une marque locale dans l’appui et le développement d’une filière : retour d’expérience sur la marque Isère, avec Alpes Control »
Auvergne-Rhône-Alpes : bastion historique de la bio en France
Les savoir-faire locaux en matière de bio sont particulièrement mis en avant cette année par NATEXPO avec 10 pavillons régionaux représentant un quart du salon. Parmi eux, la région hôte du salon : l’Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région du pays en nombre d’entreprises de transformation et de distribution bio (3 100 entreprises) et la 3e pour les fermes bio (7 321 fermes) et les surfaces cultivées en agriculture biologique (10,5 % de la Surface Agricole Utile).
En 2021, la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne Rhône Alpes a accompagné plus de 6 000 agriculteurs dans leur conversion vers la bio et, sur les 6 derniers mois de
l’année, le territoire a accueilli les 2/3 des nouveaux magasins bio ouverts en France ! La région, représentée par l’association Cluster Bio, investira le plus grand pavillon régional du salon.
Une cinquantaine d’entreprises seront présentes au sein de cet espace, reflétant la diversité des acteurs bio de la région, tant en termes d’activités que de tailles. Alimentation, cosmétique, compléments alimentaires, ingrédients bio… de la TPE à la PME jusqu’aux plus importants acteurs historiques de la bio, ce pavillon est aussi à l’image de la bio à 360° représentée à NATEXPO Lyon 2022 !
Retour en images sur Natexpo 2021
A propos de
SPAS ORGANISATION est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 25 manifestations : des manifestations dédiées aux produits biologiques et à la nature des salons autour du bien-être et de l’art de vivre, le réseau des salons Zen & Bio en région, ainsi que la place de marché digitale sevellia.com
SPAS ORGANISATION
160 bis rue de Paris
CS 90001 – 92645 Boulogne-Billancourt Cedex – France
+33 (0)1 45 56 09 09