Savoir ce qu’il en est des taxes sur plus-value de cryptomonnaies
L’investissement dans les cryptomonnaies
L’investissement dans les cryptomonnaies se fait suivant deux modes : le trading et le holding. Le trading consiste à spéculer sur les futurs mouvements à la hausse ou à la baisse d’une cryptomonnaie.
Pour s’y engager, il faut trouver un Broker Forex et créer un compte afin de commencer les négociations. L’investisseur choisit une ou plusieurs paires et ouvre des positions.
Lorsque ses prévisions s’avèrent correctes, il réalise des bénéfices. Dans le cas contraire, il subit des pertes. Les gains et l’investissement peuvent être retirés via divers moyens :
- Cartes bancaires ;
- Virements bancaires ;
- Portefeuilles numériques.
En ce qui concerne le holding, il consiste à acheter une certaine quantité de pièces d’une cryptomonnaie donnée et de la conserver pendant un certain moment. L’objectif ici est d’acheter à prix bas afin de revendre une fois que l’actif financier a pris de la valeur.
Cela peut se faire en créant un portefeuille numérique dans lequel l’investisseur effectue des dépôts pour acheter les cryptomonnaies désirées.
Les portefeuilles et plateformes les plus connus sont Trust Wallet, Coinbase, Binance. Suite à l’achat, au moment souhaité, il est possible de revendre la cryptomonnaie, afin de retirer une partie de son investissement tout en dégageant des profits.
Dans le trading comme dans le holding, les gains réalisés font l’objet de taxes sur plus-value de cryptomonnaies.
Le fonctionnement des taxes sur plus-value de cryptomonnaies
Pendant longtemps, les cryptomonnaies ont été exemptées de taxes, car le secteur était dénué de réglementation claire. Ce flou juridique a pris fin le 1er janvier 2019, date à laquelle la déclaration et le calcul des plus-values sur les actifs numériques ont été institués par la loi.
Depuis lors, une taxe est prélevée sur les bénéfices réalisés grâce aux différents investissements en cryptomonnaies. Trois principaux types d’opérations sont assujettis à cette taxation :
- Les opérations d’échange de cryptomonnaie contre de l’argent. Par exemple, l’investisseur est aujourd’hui tenu d’effectuer une déclaration d’impôt pour vendre du Bitcoin et être payé en euro ;
- Les échanges de cryptomonnaies accompagnés d’une soulte ou compensation financière. Autrement dit, tout échange de Bitcoin contre de l’Ethereum, accompagné d’une somme d’argent, doit être déclaré ;
- Les échanges de cryptomonnaie contre un bien ou un service. En cas d’achat d’une voiture Tesla par exemple, avec paiement en Bitcoin, un impôt doit être payé.
Seules les transactions relatives à une même cryptomonnaie ne sont assujetties à aucune taxe : elles sont considérées comme étant sans compensation financière. La taxe sur plus-value en cryptomonnaies consiste en un forfait unique de 30%. Il est composé comme suit :
- 12,8 % d’impôts ;
- 17,2 % de prélèvements sociaux sur revenus de patrimoine.
Après ces précisions quant au fonctionnement des taxes sur plus-value des cryptomonnaies, découvrez à présent comment réduire la taxation applicable.
Des astuces pour diminuer les taxes sur plus-value des cryptomonnaies
Les taxes sur plus-value de cryptomonnaies dépendent fortement de la fréquence à laquelle l’activité est effectuée. Suivant cette fréquence, les investissements en cryptomonnaies peuvent être classés en deux catégories.
Les activités occasionnelles
L’activité est généralement considérée comme occasionnelle lorsque l’investissement se résume principalement à du holding. Le régime fiscal est alors assez léger et c’est le taux forfaitaire qui est appliqué.
Les activités habituelles
Cette catégorie s’applique lorsque l’activité est considérée comme habituelle. Elle s’applique ainsi à une personne qui fait du day trading. Pour un tel investisseur, la taxation peut dépasser les 30%. Pour en savoir plus sur le day trading, cliquez ici.
Une fois la catégorie applicable identifiée, pour réduire les taxes sur plus-value de cryptomonnaies, il est recommandé de :
- Bien conserver ses transactions ;
- Inclure ses moins-values ;
- Préférer l’utilisation de stablecoins à celle de monnaies fiduciaires ;
- S’intéresser aux crypto-paradis fiscaux.
Cette page présente une liste des nouveaux paradis fiscaux.
Il est primordial de payer ses taxes sur plus-value de cryptomonnaies. Ne pas le faire expose le contrevenant à des risques d’amende et de redressement fiscal. Plutôt que de chercher à s’y soustraire, il est recommandé d’optimiser ses déclarations de revenus pour réduire l’imposition.
Il faut également noter que toute vente annuelle de cryptomonnaie à monnaie fiduciaire, inférieure à 305 €, est exonérée de taxes sur plus-value de cryptomonnaies.