Shopping à Lyon : 7 quartiers incontournables
Optez pour les alentours de la place Bellecour
Commençons notre lèche-vitrine à Lyon par Bellecour-Hôtel Dieu, couramment appelé « Bellecour ». Ce quartier du centre-ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, attirant ainsi de nombreux consommateurs. Il s’est construit autour de la place Bellecour, connue pour sa statue équestre de Louis XIV et ses hôtels d’exception, dont les origines remontent au règne de Napoléon. Dans cette zone de la Presqu’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rues sont très animées.
Bellecour est traditionnellement un quartier d’antiquaires à Lyon. Mais si la plupart des boutiques qui s’y tiennent proposent des antiquités et des œuvres d’art, quelques-uns sont réputés pour leurs articles de mode. Bellecour est un quartier de shopping au cœur de Lyon où il y a encore de la place pour l’installation de nouveaux magasins. Dans ces rues, les promeneurs retournent souvent chez eux avec des sacs de grandes marques sous les bras.
Bénéficiez du charme de la Croix-Rousse
La Croix-Rousse vous plaira sans doute si vous préférez la douceur des campagnes à l’effervescence des villes. C’est un quartier à l’apparence calme dont le caractère bohémien se ressent jusque dans son organisation économique. Les boulangeries, les pâtisseries, les cafés, les boutiques de fleurs, les caves à vins dominent le paysage économique.
La Croix-Rousse se fait également remarquer par son marché où l’on trouve :
- des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique,
- des produits frais,
- des aliments typiques des producteurs lyonnais.
Avec l’essor des produits bio, La Croix-Rousse accueille de plus en plus de visiteurs venus faire du shopping autrement. Ce quartier présente beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs qui recherchent un marché de niche.
Explorez les Pentes de la Croix-Rousse
Le quartier des Pentes de la Croix-Rousse est en contraste avec la Croix-Rousse à travers son animation. Il doit sa renommée à des infrastructures atypiques telles que l’amphithéâtre romain des Trois Gaules. Le lieu abrite le musée des Beaux-Arts de Lyon où d’exceptionnelles œuvres impressionnistes sont exposées. La présence de l’hôtel de ville renforce l’importance administrative des Pentes de la Croix-Rousse.
Dans cet environnement, les commerces développent leurs activités. Le shopping est un loisir à part entière pour les habitants et les visiteurs. Les enseignes installées le long des rues commercialisent des articles de mode, des objets de décoration artisanaux ou industriels. Les magasins proposant des friperies se multiplient et l’on trouve encore un nombre important de librairies. Les promeneurs prennent du plaisir à voir les couturières à l’œuvre dans les boutiques indépendantes. Les Pentes de la Croix-Rousse offrent un terrain propice aux investisseurs.
Profitez des avantages du centre commercial de la Part-Dieu
La Part-Dieu, c’est le passage obligé à Lyon pour les personnes en quête de boutiques haut de gamme et de prêt-à-porter. La localisation du quartier est un atout que mettent à profit les entreprises commerciales. Du TGV au métro en passant par les bus et les VTC, divers moyens de transport sont disponibles pour se rendre rapidement sur les lieux.
Le centre commercial la Part-Dieu témoigne bien de l‘intérêt économique que représente le quartier. Près de 300 magasins sont ouverts, proposant des produits dans quasiment tous les domaines (mode, loisirs, décoration, aménagement, culture, sport, etc.). Quel que soit le secteur d’activité, tout commerce trouvera sa place à Part-Dieu.
Redécouvrez la Confluence
La Confluence rassemble tous les atouts pour attirer les marques et les consommateurs. Comme le laisse deviner son nom, le quartier est situé au confluent du Rhône et de la Saône. Il se démarque des villes voisines par son architecture, ses paysages verdoyants et ses enseignes commerciales. Sa proximité avec des zones comme la Presqu’île lui vaut une importante activité touristique et commerciale.
La Confluence est un quartier post-industriel qui redore son blason depuis quelques années. Le projet de rénovation urbaine en cours est une belle promesse d’attractivité. Les entreprises qui sont déjà à la Confluence et celles qui s’y implanteront dès maintenant peuvent espérer profiter prochainement d’un plus grand marché de consommation.
Misez sur le shopping de luxe au Carré d’Or
Ce quartier de Lyon située sur la Presqu’île porte bien son nom. Ici, le luxe est le maître-mot. Le Carré d’Or est situé entre la rue Grenette, les places Bellecour, des Cordeliers et des Jacobins. Malgré l’importance des endroits environnants, il profite d’une renommée rare lorsqu’il s’agit de shopping. Petit par sa superficie, ce quartier a le mérite de rassembler les plus grandes marques du monde de la haute couture.
En flânant dans les ruelles du Carré d’Or, vous trouverez, entre autres, les boutiques Louis Vuitton, Zara, Dior, Hermès, H&M, etc. Les marques de joaillerie, de maroquinerie et les enseignes de la grande distribution de renom sont aussi présentes dans le quartier. Pour une entreprise commerciale orientée vers le luxe, c’est un endroit de choix. Pour les consommateurs, c’est le lieu où se dénichent facilement les produits les plus récents des grandes marques.
Investissez dans le quartier Auguste-Comte
Terminons notre promenade dans l’univers du shopping à Lyon à Auguste-Comte. Ce quartier est un vaste marché ouvert à tous les budgets et répondant à tous les besoins. Se côtoient les boutiques de luxe, les magasins de brocantes, les librairies de livres anciens, des galeries d’art… Le quartier Auguste-Comte est très en vue. Il offre des opportunités de développement commercial aux investisseurs. Pour les consommateurs, c’est la promesse de bonnes affaires, avec la découverte de produits originaux, d’objets de prestige ou de tableaux d’art.