La sécurité des données pour le site internet de votre entreprise
La protection contre les cyberattaques
Selon les rapports publiés par The State of Ransomware, environ 52 % des structures françaises ont été touchées par des attaques de ransomware en 2020. Depuis la pandémie du Covid-19, les cyberattaques qui ciblent les entreprises sont devenues un véritable fléau mondial. La France fait partie des pays les plus atteints. Parmi les plus courantes, on retrouve le phishing (24 %), les rançongiciels (16 %) et les attaques par malwares.
L’une des meilleures manières de vous prémunir de ce type d’intrusion est de procéder à la sécurisation de l’infrastructure interne de votre site web. Pour cela, commencez par opter pour un hébergement web sécurisé. D’après les spécialistes de la page Nuxit, les solutions Cloud de haute disponibilité figurent parmi les options les plus sûres. Les hébergeurs réputés proposent le plus souvent aussi des services de sauvegarde et de stockage de données, une messagerie professionnelle et la possibilité d’acheter des noms de domaine.
Les fournisseurs d’hébergement web français, en particulier, offrent une sécurité accrue pour la protection des sites internet. Les patchs de sécurité sont surveillés quotidiennement et mis à jour. Si vous choisissez un tel prestataire, votre site sera protégé contre les attaques DDoS. Les données seront sauvegardées pour être récupérées en un clic depuis l’interface d’administration. Cette solution est très pratique pour répondre à des attaques ayant conduit à la suppression d’informations sensibles.
Le chiffrement des données
Le cryptage consiste à transformer des données numériques brutes en chaînes de caractères alphanumériques illisibles pour un tiers non autorisé. Les informations ne peuvent être déchiffrées qu’avec une clé spécifique stockée dans le serveur du site web.
Lorsqu’un internaute accède à votre page, son navigateur communique avec le serveur pour vérifier que la clé correspond à celle qui est stockée. Ce processus aide à sécuriser les informations échangées entre l’utilisateur et le serveur. Le chiffrement s’applique aux pièces jointes, aux e-mails, aux bases de données et aux différentes informations de paiement.
En entreprise, c’est un moyen efficace de protéger les sites internet contre les piratages et les intrusions externes. Sur une plateforme web, la meilleure façon de crypter les données est d’utiliser un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Il permet aux visiteurs d’accéder au site via une connexion HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Cela garantit que toutes les informations échangées entre le serveur et l’utilisateur seront chiffrées ou cryptées. C’est un protocole de chiffrement indispensable pour sécuriser les données.
Il offre aussi la garantie que les informations échangées ne peuvent être modifiées pendant la transmission et que les communications entre le client et le serveur web sont authentifiées. Ce type de chiffrement aide à protéger la vie privée des utilisateurs en réduisant les risques de divulgation d’informations sensibles. Désormais, cette mesure de sécurité est obligatoire afin de protéger les sites web contre les cyberattaques.
La gestion des accès et des autorisations
Elle consiste à gérer les différentes connexions réseau aux ressources web de votre site pour mieux protéger votre société. Il est possible de contrôler l’accès aux ressources protégées en mettant en place des règles d’autorisation. Celles-ci incluent :
- des listes de contrôles d’accès,
- une règle d’utilisateurs globale,
- des règles d’objets protégés.
Vous pouvez également rechercher des connexions réseau aux applications web protégées, si vous souhaitez supprimer ou modifier une connexion. Les règles d’objets peuvent servir à préciser les exigences d’accès.
Avec une authentification multifacteurs, vous pouvez mettre en place une clé de sécurité qui inclut l’envoi d’une notification push pour valider l’identité de la personne qui essaye d’accéder au site. Cela vous permet de limiter les risques d’usurpation d’identité. Seuls les utilisateurs avec une autorisation pourront accéder aux informations sensibles et aux systèmes.
Les sauvegardes régulières
La sauvegarde de données dans un système de stockage sécurisé est parfois négligée par les entreprises. Cela représente pourtant un risque non négligeable de perte matérielle et financière. Conserver régulièrement vos informations sensibles est un bon moyen d’éviter les cyberattaques. Pour garantir la sécurité des données de votre site web, assurez-vous que vos informations soient constamment sauvegardées sur des disques durs ou en ligne sur le Cloud.
Les employés doivent être formés à cette pratique. Il sera ainsi plus facile de restaurer les informations perdues et de rétablir le flux de travail si votre site est victime d’une cyberattaque. N’hésitez pas à choisir un hébergeur web sécurisé, qui propose un service de sauvegarde des données. Vous pouvez même conserver les informations sensibles de votre entreprise sur plusieurs plateformes de stockage et auprès des différents fournisseurs de cloud.
Pensez à intégrer la sauvegarde automatique de données à tous vos systèmes et chiffrez toujours les plateformes à l’aide d’un code de sécurité. Pour chaque solution utilisée, vous pouvez noter les délais de récupération des informations. Cela peut s’avérer utile après une cyberattaque.
La formation et la sensibilisation des utilisateurs
Le facteur humain est la plus grande vulnérabilité dans la stratégie de cybersécurité d’une structure. Huit fois sur dix, l’origine d’une intrusion dans un système est la faute de l’utilisateur. Selon le rapport Verizon 2022, 82 % des brèches dans la sécurité informatique proviennent soit d’identifiants d’utilisateurs dérobés, soit d’une erreur ou de phishing.
Google estime, quant à lui, que 4,2 % des e-mails de phishing sont ouverts par les destinataires. Ces chiffres montrent à quel point la formation et la sensibilisation des collaborateurs sont importantes pour lutter contre les vols de données et les cyberattaques.
Lorsqu’un employé de l’entreprise clique par mégarde sur un lien malveillant, il peut soit télécharger un malware, soit être redirigé vers un clone du site légitime. Il est ensuite invité à saisir ses identifiants de connexion et partir de ces données, le cybercriminel peut accéder aux informations sensibles de la victime, ainsi qu’à ceux de l’entreprise. Former les équipes permet de les préparer à ce type de cyberattaques. Ils pourront aisément identifier une tentative de piratage ou de phishing et prendre les mesures nécessaires. Vos employés peuvent être formés sur divers sujets :
- les mots de passe et l’authentification,
- la sécurité des appareils mobiles,
- les réseaux sociaux,
- le comportement approprié en télétravail,
- l’utilisation responsable d’internet et des e-mails.
Dès l’intégration d’un nouvel employé, prenez le temps de mettre l’accent sur la cybersécurité. La formation doit se baser sur la pratique, l’expérience et l’observation. N’hésitez pas à faire usage d’un logiciel de formation de sensibilisation à la sécurité.
Les mises à jour
Elles peuvent se faire automatiquement ou au minimum deux fois par an. Elles facilitent le bon fonctionnement du site web et réduisent les erreurs comme les bugs dans le système. Effectuer régulièrement des mises à jour permet aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Vous donnez par la même occasion l’image d’une entreprise sérieuse et digne de confiance. L’absence de mise à jour peut entraîner des pages obsolètes, mais aussi des brèches pour de potentiels cybercriminels.
Les mises à jour concernent également les logiciels de chiffrement et des systèmes d’exploitation. Mettez à jour les extensions de vos navigateurs tels que Java et Flash. Si vous avez du mal à effectuer des mises à jour régulières, certains hébergeurs web prennent en charge les mises à jour de sécurité et la sauvegarde des données.
Les tests de sécurité réguliers
Il est possible de tester vous-même la sécurité de votre site web grâce à de nombreux outils simples. Toutefois, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour de meilleurs résultats. Les tests permettent de prévenir les cyberattaques en identifiant les failles ou les brèches dans le fonctionnement du site. Pour les réaliser, les experts en informatique se servent d’outils comme Google Safe Browsing, réputé pour son efficacité. Le test de sécurité sert à vérifier si des logiciels malveillants ne sont pas sur le site et si le certificat SSL est sécurisé.
Vérifiez aussi que le site ne figure pas sur des listes noires ou si les en-têtes de sécurité HTTP sont adéquats. Pour plus de facilités, des professionnels peuvent passer en revue le domaine IP et le serveur de messagerie. Ils vérifient aussi les 6 protocoles SSL afin d’identifier ceux qui ne doivent plus être utilisés pour des raisons de sécurité. Vous pouvez par ailleurs demander un audit interne de votre site pour l’évaluer.
Cela prend la forme d’un test d’intrusion pour simuler le comportement d’un pirate. Vous pouvez ainsi identifier les vulnérabilités techniques, analyser leur impact et mieux les traiter. L’audit permet de savoir quelles mesures mettre en place pour améliorer la sécurité de votre site.