Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?
Assurance professionnelle : les différentes offres
Tout comme les spécialistes des BTP, les professionnels du droit, des transports et de la santé doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est spécifique à chaque corps de métier comme l’assurance tatoueur par exemple. La professionnelle automobile et la multirisque professionnelle sont aussi imposées par la loi. Il faut préciser que les entreprises ont le devoir d’assurer leurs salariés, via la retraite complémentaire et la protection sociale complémentaire. Cette dernière est généralement prévue par une convention collective. Hormis celles-ci, les PME et travailleurs indépendants peuvent souscrire à d’autres couvertures facultatives. Il s’agit par exemple de responsabilité civile d’exploitation, de la mutuelle de santé, de la protection juridique et de la prévoyance.
Couverture professionnelle : les avantages
Avant de bénéficier véritablement des atouts d’une assurance d’entreprise, le souscripteur doit maîtriser les critères de choix de sa couverture. Ainsi, un contrat adapté à la taille et aux objectifs de la PME lui procure les avantages suivants.
Économie des ressources financières
Il s’agit d’ailleurs de l’aspect qui revêt un enjeu majeur pour les entreprises. En réalité, l’investissement réalisé lors de la signature du contrat d’assurance est tôt rentabilisé en cas de sinistre par exemple. En outre, le travailleur en freelance est exempt des frais de justice, jusqu’à la limite fixée, en cas de procès.
Une image de marque
Les retombées d’un contrat d’assurance d’entreprise ne sont pas que pécuniaires. Elles s’évaluent également en termes de crédibilité et de sérieux. En effet, une PME qui indemnise les tiers sinistrés, du fait de ses activités, améliore son image de marque.
Motiver le personnel
Les mutuelles de santé et les retraites complémentaires constituent de véritables sources de motivation pour les salariés. Ils s’activeront davantage pour la croissance de l’entreprise.