Supply chain : comment attirer les talents ?
Sollicitez les services d’un cabinet de recrutement en supply chain
Les entreprises ont la possibilité de faire appel à un cabinet de recrutement en supply chain pour recruter de nouveaux travailleurs. Spécialisé dans la recherche de collaborateurs dans le domaine de la supply chain, le cabinet de recrutement logistique peut se charger du recrutement de personnels en CDD et CDI pour les entreprises.
L’équipe du cabinet va accompagner les entreprises de manière personnalisée, notamment dans la recherche et la sélection des candidats. En général, ces professionnels vont appliquer des méthodes de recrutement précises et modernes comme la cooptation, le cvthèque ou encore les réseaux sociaux, ce qui leur permet de trouver facilement les profils adaptés aux métiers de la supply chain disponibles. En effet, pour attirer les bons candidats, il faut exploiter un sourcing très diversifié. Les méthodes de recherche utilisées par le cabinet de recrutement en supply chain passent par :
- la recherche de candidats sur des plateformes comme LinkedIn, APEC, Cadremploi, etc.,
- la diffusion d’annonces sur ces différents réseaux,
- l’activation du réseau de l’équipe, la cooptation et la chasse de profils.
En général, c’est une solution efficace qui permet aux entreprises de trouver rapidement les employés dont elles ont besoin, notamment dans un domaine qui n’attire pas assez les jeunes, comme la supply chain.
Misez sur le bien-être au travail
Pour attirer les talents, il faut promouvoir le bien-être au travail. En effet, une entreprise qui veut avoir de nouveaux employés, et surtout arriver à les fidéliser, doit s’appuyer sur plusieurs indicateurs. En effet, elle peut voir à travers les arrêts maladie et le taux d’absentéisme si ses employés éprouvent du bien-être au travail.
Après cette phase d’analyse, l’entreprise peut pallier ses faiblesses et pérenniser l’emploi à travers les différents piliers de la qualité de vie au travail, à savoir la convivialité, le bien-être (mise à disposition d’une salle de repos et de relaxation pour les employés, installation d’équipements qui luttent contre les troubles musculosquelettiques…) et la communication.
Selon les différentes études réalisées dans ce domaine, l’intégration des nouvelles recrues est l’une des étapes les plus importantes du recrutement. Il s’agit en effet d’une étape fondamentale qui permet à la nouvelle recrue de savoir si le poste et l’entreprise répondent à ses attentes.
La mise en place d’un accueil de qualité se manifeste par une assistance et un accompagnement soutenus au moment de l’arrivée de nouvel employé dans l’entreprise.
Faites connaitre la supply chain et expliquez son fonctionnement
C’est un fait, la supply chain est un domaine qui n’est pas encore assez connu. En effet, même si ce secteur emploie 6 % de la population active en France, il demeure souvent mal compris par un grand nombre de personnes, notamment par les jeunes.
Pourtant, la supply chain est un domaine qui regroupe des métiers bien connus comme celui de logisticien, de transporteur ou de travailleurs dans les entrepôts… En réalité, c’est un secteur qui fait appel à de très nombreuses connaissances et à divers talents. Et c’est justement ce qu’il faut mettre en valeur pour attirer les jeunes. Il est nécessaire de mettre l’accent sur les différentes activités que l’on retrouve dans ce secteur qui recrute par ailleurs à tous niveaux d’études.
Même s’il y a des formations spécialisées pour les différents métiers de la supply chain, il est aussi possible d’entrer dans le secteur avec des formations plus généralistes. En effet, les diplômés d’écoles de commerce comme les ingénieurs peuvent exercer dans la supply chain une fois leur diplôme en poche.
Si vous êtes un entrepreneur travaillant dans la supply chain, vous devez bien savoir que ce domaine n’est pas toujours bien compris. Aussi, nombreuses sont les personnes qui identifient la supply chain comme un domaine dans lequel il est difficile d’entrer. Ceci est dû à un manque d’informations sur le sujet. Les entreprises de ce secteur doivent ainsi faire de leur possible pour parler de la supply chain aux jeunes et valoriser ses métiers. Elles peuvent intervenir dans les établissements de formation pour en parler avec les jeunes, mais aussi sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels… C’est une action à double intérêt qui permet à la fois d’attirer ceux qui sont à la recherche de travail et les talents en puissance.