Télétravail : pratique à conserver sur le long terme ?
- Quels sont les avantages de cette pratique ?
- Le télétravail est-il une pratique qui peut rester dans le temps ?
- Quelles sont les adaptations nécessaires pour assurer le succès de sa mise en place ?
Les avantages et les inconvénients du télétravail sur le long terme
Les avantages du télétravail
Le télétravail a permis de transformer le rapport au travail de millions de salariés en créant un sentiment de liberté nouveau. Désormais, les salariés sont libres d’organiser leurs heures de travail à leur guise, ce qui leur permet de profiter d’une plus grande flexibilité.
De plus, cette pratique favorise la concentration et l’efficacité en limitant les sollicitations des collaborateurs.
Mais pour les salariés, le principal avantage du télétravail reste le gain de temps qu’il procure. En supprimant les temps de trajet, cette pratique professionnelle permet en effet aux salariés français de gagner 62 minutes par jour en moyenne. Multiplié par des dizaines, voire des centaines de jours par an, ce nombre représente un gain de temps considérable dans la durée. Les salariés sont ensuite libres de réinvestir ce temps dans leur travail ou leur vie personnelle.
Quelles sont les limites de cette pratique ?
Si le télétravail a permis de bousculer la culture du présentéisme, il a aussi contribué à renforcer la confusion entre vie professionnelle et vie privée. Selon l’étude d’ExpressVPN, 2/3 des travailleurs à distance déclarent ainsi consacrer 13h en moyenne à des activités professionnelles sur une semaine de 40h. Le reste du temps étant consacré à la navigation sur des sites web sans lien avec l’activité professionnelle.
66% des sondés déclarent également utiliser leur ordinateur professionnel pour consulter leur messagerie personnelle et 64% pour se tenir au courant de l’actualité. Plus étonnant encore, 59% des personnes interrogées passent environ trois heures par semaine de leur temps de travail à faire des achats en ligne. Ce piétinement sur le temps de travail représente au total plus de 1400 heures de travail perdues par an et par employé. Parmi les différents facteurs susceptibles d’expliquer cette confusion, la pression exercée sur les salariés pour qu’ils acceptent de travailler en dehors des heures habituelles semble déterminante.
Les transformations nécessaires à une pratique pérenne du télétravail
Pour la grande majorité des salariés et des employeurs, le recours au télétravail est une nouveauté et une pratique récente. Il demande ainsi de mettre en place des adaptations compatibles avec le monde de l’entreprise. Cela passe par une clarification des droits et devoirs des salariés et des employeurs. D’un côté, les employeurs doivent définir des horaires de télétravail fixes et s’y tenir. De l’autre, les employés doivent apprendre à établir une frontière entre leur vie privée et leur vie professionnelle durant leurs heures de télétravail.
Pour l’OCDE, cet aménagement du temps de travail à domicile doit également être accompagné de politiques publiques adaptées. Les salariés doivent ainsi avoir la possibilité de choisir entre le travail à domicile et le travail au bureau. De leur côté, les entreprises doivent permettre à leurs employés de se familiariser avec des pratiques de travail hybrides. Elles doivent ainsi proposer des programmes de formation, des outils RH ainsi que des services de santé adaptés à cette nouvelle forme de travail.
Seuls l’établissement de limites claires et l’accompagnement des salariés peuvent par conséquent contribuer à transformer la tendance du télétravail en une pratique durable.