Le top 8 des fournitures de bureau indispensables à votre entreprise
Les équipements informatiques
Les équipements informatiques constituent généralement la part la plus onéreuse de votre budget en fournitures, mais ils sont incontournables. Même les sociétés les plus traditionnelles ont dû se moderniser et adhérer à l’ère digitale, pour faciliter à la fois la communication et la gestion de l’entreprise. En fonction de la taille et de la nature de votre activité, dimensionnez votre parc informatique et définissez la quantité d’ordinateurs nécessaires, la capacité de mémoire de chacun d’entre eux et la nécessité d’acquérir plutôt des équipements fixes ou portables. Informez-vous également sur le type d’imprimante le plus adéquat. Pour cela, questionnez vos besoins afin de définir la vitesse de copie et résolution nécessaires. Vous aurez également la possibilité d’opter entre l’achat ou la location de ce matériel.
Un tampon encreur personnalisé
Que ce soit pour authentifier des documents, organiser, numéroter ou dater, le tampon encreur Otypo constitue un article de bureau à posséder absolument. Facilement personnalisable en ligne, il vous sera indispensable pour identifier votre entreprise, en apposant en un seul geste les informations les plus importantes qui lui sont relatives : sa dénomination commerciale, son adresse, son numéro de téléphone et les numéros d’immatriculation légaux, comme le SIRET.
Le papier
Malgré l’importance de la communication digitale et de la dématérialisation de l’information, la consommation en papier des entreprises continue à générer des coûts considérables. Ainsi, pour vos économies et pour protéger la planète, optez pour du papier recyclé. De nos jours il existe du papier haut de gamme à faible grammage, produit à partir de fibres vierges d’eucalyptus globulus et de fibres recyclées. En outre, il sera judicieux d’acheter des rames en grandes quantités afin d’obtenir des prix plus compétitifs.
Le mobilier de bureau
Selon la dernière étude de l’Observatoire de la vie des Français au bureau (1), l’aménagement de l’espace de travail constitue une source de bien-être et engendre des effets positifs sur la productivité des employés, avec une augmentation notable de l’efficacité au travail, la collaboration et le partage d’idées, la motivation ainsi que les performances de l’entreprise. L’offre de mobilier de bureau est vaste et l’éventail de prix est très large. Veillez à choisir des équipements durables, avec un design agréable et moderne, mais surtout avec de bonnes caractéristiques ergonomiques. Un mobilier de qualité constitue indéniablement un investissement initial plus important, mais il sera rapidement amorti. En prime, vos salariés seront satisfaits de travailler dans un cadre à la fois agréable et confortable.
Le petit matériel
On répertorie dans cette catégorie le matériel d’écriture, comme les crayons, stylos, marqueurs, blocs-notes, carnets, agendas, post-its, pots, agrafeuses, etc. Pour ne pas être à court de matériel, effectuez un petit stock que vous gérerez selon le principe de l’économat, qui consiste à enregistrer les demandes de vos employés. Une partie de ce matériel pourra également faire partie de votre stratégie de communication, alors pensez à les personnaliser avec le logo de votre entreprise et de les offrir comme articles de marketing à vos partenaires lors de vos visites commerciales.
Les fournitures de classement
Une entreprise fonctionnera d’autant mieux que si elle est organisée. Pour faciliter cette tâche, les accessoires de classement sont indispensables : corbeilles superposables, trieurs de bureau, classeurs à levier, chemises cartonnées, à vous de voir parmi tous les modèles disponibles quels sont les articles qui s’ajustent le mieux à vos envies et à votre façon de travailler. L’essentiel est de dégager les espaces de travail et de classer l’information selon le critère le plus approprié (ordre alphabétique, chronologique ou par priorité) pour y accéder rapidement en cas de besoin.
Les fournitures de rangement
Pour les dossiers clos qu’il est important d’archiver, optez pour des boîtes de rangement que vous identifierez par année et que vous conserverez dans un local spécifique et convenablement aéré. Mais si vous ne disposez pas d’assez d’espace physique dans vos locaux pour cela, vous pourrez faire appel à des prestataires extérieurs qui vous loueront un espace à cet effet. Quant à l’information digitale, elle devra être conservée dans des espaces de stockage virtuels appelés de clouds.
Un destructeur de documents
Enfin, pour traiter les documents obsolètes ou les brouillons dont vous n’avez plus besoin, faites l’acquisition d’un destructeur de documents. Cet achat judicieux vous permettra de protéger votre entreprise contre les fuites d’information et l’usurpation d’identité, mais également de protéger les données personnelles de vos clients et fournisseurs. Il s’agit d’un équipement très efficace qui réduit le papier à l’état de fines lamelles. En fonction du modèle, comptez entre 150€ et 500€.
(1) https://www.gpomag.fr/web/etudes/observatoire-de-la-vie-des-franc-ais-au-bureau