Trois choses essentielles à connaître sur les pharmacies de garde
Les pharmacies de garde : un service légalement instauré
L’instauration du système des pharmacies de garde est une obligation légale. Elle est faite aux différentes pharmacies intervenant dans les différentes villes du pays. Ainsi, suivant une rotation hebdomadaire, il revient aux services de gestion interne des pharmacies d’organiser leurs équipes de nuit comme de jour.
La garde de nuit par exemple est faite de la tombée de la nuit au petit matin. La conséquence d’une telle règlementation pour les autres pharmacies, c’est qu’elles sont tenues de fermer leurs portes jusqu’au lendemain.
Au nombre de 176 à Lyon, vous pouvez consulter la liste des pharmacies établies par l’Union Régionale de Professionnels de Santé (URPS). Vous retrouverez forcément une Pharmacie lyon qui est ouverte pour vous servir au moment où vous en avez le plus besoin.
Comment se rendre dans une pharmacie de garde ?
Il existe fondamentalement deux types de gardes au niveau des pharmacies. Il s’agit de la garde de jour et de la garde de nuit.
Dans le contexte des pharmacies, on parle de garde de jour lorsqu’une pharmacie est autorisée à ouvrir ses portes un dimanche ou un jour férié. Tout le monde peut s’y rendre sans difficulté. Bien évidemment, vous devez toujours présenter une ordonnance dûment signée par un médecin traitant et votre carte vitale.
Par ailleurs, lorsque vous devez vous rendre en pharmacie en urgence la nuit, vous êtes tenu d’appeler la gendarmerie ou la police locale. L’une ou l’autre pourra vous indiquer la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu d’appel.
Généralement, la police traite les appels en tenant compte du degré d’urgence. Une fois sur les lieux, si vous avez des doutes sur l’appartenance de l’officine à l’ordre des pharmaciens, vous pouvez toujours faire une recherche rapide sur internet. Vérifier une pharmacie vous permet, entre autres, de vous rassurer qu’elle n’est sujette à aucune action disciplinaire et qu’elle est habilitée à vous vendre le type de médicament que vous voulez.
Les pharmacies de garde : que considérer comme une urgence ?
La garde de nuit des pharmacies n’est pas une occasion donnée aux patients pour se livrer à des achats superflus de médicaments. Loin de là ! En effet, les forces de l’ordre et les pharmaciens veillent scrupuleusement au grain. L’urgence de l’achat doit être avérée avant qu’il ne puisse être enregistré.
Les cas urgents sont les accidents en tous genres, les brûlures, les accouchements ou encore les opérations chirurgicales. Les pharmacies de garde acceptent également les achats de médicaments entrant dans le cadre d’un traitement continu. Idem pour les rages de dent, par exemple.