Comment trouver un bon freelance ?
Beaucoup d’entreprises ont été durant longtemps quelque peu réticentes à l’idée d’engager des freelances. L’une des raisons de cette méfiance résidait dans un certain scepticisme à l’égard de l’éthique de travail et des compétences de ces travailleurs indépendants et décentralisés. Trouver un bon freelance peut être difficile.
Mais depuis la pandémie, ces inquiétudes se sont largement dissipées. Les plateformes de freelances connaissent un véritable essor. Il est devenu clair que ces indépendants constituent en réalité un élément important de l’agilité et de la capacité d’adaptation de nombreuses entreprises.
Par conséquent, les professionnels indépendants gagnent en popularité. Toutefois, comme ils sont très nombreux, il peut être difficile de trouver le bon freelance.
Cet article a pour but de vous aider à dénicher le meilleur élément pour votre projet ou pour développer votre business.
Qu’est-ce qu’un freelance ? Quels sont les critères pour trouver un bon freelance ?
Si le terme « freelance » ne vous est pas familier, voici une brève explication : les freelances sont des travailleurs indépendants qui opèrent dans presque tous les secteurs (par exemple, la publicité, la finance, l’informatique et l’univers du web en général) et dans diverses niches.
En général, il s’agit de professionnels qualifiés et spécialisés ayant défini leur domaine d’activité de manière à ce que leurs compétences particulières soient utilisées au mieux. Cela leur permet souvent de se développer de manière plus ciblée.
Leur statut d’indépendant fait également d’eux des entrepreneurs à part entière : le freelance exerce sa profession pour son propre compte et aux conditions qu’il fixe lui-même (horaires, salaire, etc.), néanmoins pour le compte d’une ou plusieurs entreprises (clients).
Comment trouver un bon freelance pour votre projet ?
Vous pensez que faire appel à un ou plusieurs freelances peut vous aider à développer votre business ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche et, pourquoi pas, dénicher la perle rare.
Les plateformes pour freelances
Passer par une plateforme freelance apparait comme une option incontournable pour trouver le travailleur indépendant qu’il vous faut. Ces portails de freelances sont comparables à des sites d’offres d’emploi que vous utiliseriez pour rechercher de futurs employés.
Le choix est vaste et les chances de ne trouver que des freelances adaptés à vos besoins sont d’autant plus grandes. Cependant, avec un peu de temps devant vous, vous devriez assez rapidement parvenir à affiner vos critères de recherche pour trouver la bonne personne.
Les agences de recrutement pour trouver un bon freelance
Certaines agences de recrutement proposent également le placement de freelances. Elles connaissent parfaitement les compétences et l’expérience des freelances et peuvent rapidement vous faire des propositions correspondant à votre projet.
Ainsi, en cas d’urgence, vous pouvez obtenir vos prestataires externes beaucoup plus rapidement. Revers de la médaille : vous devrez également payer beaucoup plus cher, car les intermédiaires ne travaillent pas gratuitement, bien entendu.
Les annonces d’emploi
Une approche un peu plus passive, mais en aucun cas inefficace, consiste à placer une annonce sur des sites d’emploi. Vous pouvez aussi opter pour des portails appropriés. Les freelances qui se reconnaîtront dans votre annonce et qui y retrouveront leurs compétences et leur expérience vous contacteront directement.
Le réseau de freelances pour votre projet
Vous pouvez enfin parfaitement tirer parti d’un réseau développé et demander à vos contacts pertinents de vous faire part d’éventuels travailleurs indépendants qu’ils pourraient vous recommander. À l’instar d’une recommandation d’employé, cela peut vous aider à trouver d’excellents talents et à les solliciter de manière régulière et rentable.