Uber Eats : comment l’entreprise a révolutionné le secteur ?
Uber Eats : un succès inattendu
Au début, le principal objectif d’Uber était de mettre à disposition un service de covoiturage afin d’aider les gens dans leurs déplacements. Depuis, elle s’est largement développée.
Désormais, Uber est plus qu’une simple entreprise de covoiturage. En effet, les personnes ayant envie d’un repas à des heures tardives et qui ne peuvent pas aller chercher leurs commandes peuvent se faire livrer à domicile. Ainsi, il est possible de signaler les problèmes relatifs aux commandes ou d’obtenir plus d’informations sur le service client à travers des plateformes spécialisées.
Il faut dire qu’Uber Eats n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. L’idée est née en 2014, lorsque l’entreprise a lancé un service de livraison de déjeuners et de dîners en Californie : Uber Fresh. En 2015, le concept Uber Eats a officiellement vu le jour quand les dirigeants se sont rendu compte qu’ils pouvaient exploiter un marché plus vaste en élargissant la sélection des établissements de restauration.
Si Uber Eats a pu connaître un grand succès, c’est en partie grâce au changement de comportement des consommateurs. En effet, de plus en plus préfèrent commander et se faire livrer au lieu de cuisiner des repas ou de sortir au restaurant. Il faut dire que la livraison de repas est pratique, car elle assure un gain de temps.
Qu’en est-il du statut de coursier chez Uber Eats ?
D’après le journal Les Échos, il y a un peu plus de 50 000 livreurs Uber Eats en France. La livraison de repas à domicile est actuellement très développée dans toutes les grandes villes de France. En effet, de nombreuses personnes sont intéressées par le fait de devenir coursier sur Uber Eats à plein temps ou à temps partiel. Le grand avantage ici, c’est que l’entreprise offre une grande liberté à ses coursiers, notamment en ce qui concerne les heures de travail. Par conséquent, de plus en plus sont séduits par l’indépendance et l’autonomie de ce métier.
Le métier de coursier chez Uber Eats consiste à récupérer une commande en restaurant et à la livrer à l’adresse indiquée. Le coursier le plus proche du lieu de livraison sera alerté pour récupérer le repas en question. En contrepartie, Uber lui verse le prix de la course. Celui-ci sera d’ailleurs affiché avant l’acceptation de la livraison.
Les conditions pour devenir livreur chez Uber Eats
La livraison avec Uber Eats est relativement simple, mais il est impératif de respecter quelques conditions :
- être micro-entrepreneur,
- disposer d’un avis SIREN ou d’un extrait de Kbis,
- être majeur,
- avoir un smartphone Android ou IOS avec une connexion 4G,
- posséder un moyen de transport : voiture, moto, vélo, etc.,
- disposer d’un casier judiciaire vierge pour les grandes métropoles françaises.
Le statut du livreur Uber Eats
Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez impérativement être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) étant donné que la livraison est une activité commerciale. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents statuts : autoentrepreneur, entreprise individuelle, société…
Le statut de micro-entrepreneur
Il faut savoir que les livreurs ne sont pas employés chez Uber Eats, mais plutôt prestataires de service. C’est la raison pour laquelle ils doivent disposer de leur propre entreprise.
Pour créer une microentreprise, il faut réaliser un chiffre d’affaires annuel qui ne dépasse pas 70 000 euros HT. Le coursier sera alors soumis au régime fiscal de la microentreprise. Par ailleurs, son chiffre d’affaires sera imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 34 %. Les cotisations seront estimées sous forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Le grand atout de ce statut réside dans sa comptabilité simplifiée. Le livreur devra simplement tenir un livre des recettes et un livre des achats.
L’entreprise individuelle
Les coursiers qui dépassent les seuils de la microentreprise passent automatiquement au régime d’entreprise individuelle. Ils seront alors soumis au régime des travailleurs indépendants et les cotisations se feront sur la base du revenu professionnel pris en considération pour le calcul de l’impôt.
Il convient de préciser que l’entreprise individuelle ainsi que la microentreprise exposent le coursier Uber Eats à une responsabilité illimitée. Pour contourner cette limite, il est possible d’opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.
La société
Il est également possible de créer une société pour travailler comme coursier d’Uber Eats. En ce sens, vous avez le choix entre la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Le grand avantage de ces statuts est qu’ils permettent d’agrandir son activité. En d’autres termes, il sera possible de faire entrer d’autres livreurs et de constituer un réseau.
Un concept qui est parvenu à convaincre les consommateurs
Uber Eats a enregistré une bonne note au niveau de l’App Store et Google Play. On constate ainsi une augmentation de ses ventes d’août 2017 à février 2018, à travers une expansion rapide au niveau des grandes villes et une collaboration avec certains géants comme McDonald’s. Ces mesures ont largement aidé l’entreprise à rattraper les leaders du secteur. Par ailleurs, si l’entreprise a pu connaître un succès aussi rapidement, c’est grâce aux nombreux avantages de son service.
D’abord, il n’y a pas de montant minimum de commande, contrairement à d’autres services qui imposent un minimum de 10 ou 20 euros. Ensuite, ces derniers exigent des frais de service en plus de cette commande minimale imposée. Avec Uber Eats, quel que soit le montant de la commande, le client peut se faire livrer n’importe où avec des frais forfaitaires. D’ailleurs, il arrive que l’entreprise fasse des remises ou des livraisons gratuites sous certaines conditions.
Toujours dans cette dynamique, l’entreprise s’est donné comme défi de livrer des repas en un temps record. Grâce à cette promesse, les consommateurs ont désormais une solution au temps perdu dans les transports et l’attente dans les restaurants.
De plus, ce ne sont pas les restaurants qui sont chargés de payer la livraison, mais plutôt les clients. Par conséquent, les restaurateurs ne seront pas obligés d’engager des livreurs et de réaliser des investissements colossaux pour la mise en place d’une flotte de véhicules de livraison.
L’entreprise Uber Eats doit aussi son succès à son réseau de restaurants partenaires. En effet, plus celui-ci s’agrandit et plus les offres se rallongent, donnant ainsi aux clients plus de choix. Toutefois, les restaurants passent par une sélection rigoureuse avant d’intégrer ce réseau. À ce jour, il n’y a pas moins de 1000 restaurants partenaires dans la ville de Lyon.
Uber Eats : un succès accéléré par la magie de l’intelligence artificielle
Uber Eats a été bâtie autour des données collectées par l’entreprise racine Uber. Les deux se partagent ainsi une vaste base de données, ce qui leur permet d’avoir accès au contexte Uber dans sa globalité. Comme l’entreprise a déjà investi massivement sur son marché, en se basant sur les données issues de 10 ans de collecte, elle s’appuie sur cette infrastructure solidement établie.
C’est en réalité un bon moyen d’optimiser l’organisation de l’entreprise, aussi bien en termes de livraison de repas que de transport de personnes. L’exploitation de ces données a permis d’apporter des solutions à bon nombre de problèmes courants dans le secteur de la livraison. Cela fait donc partie des clés de réussite d’Uber.
Concernant le délai de livraison, Uber Eats déploie des efforts considérables afin de trouver une solution adéquate, tout en veillant à ce que les délais de livraison soient plus courts que ceux des autres services. C’est un processus en plusieurs étapes, alimenté par des logiciels démêlant différents points de données : la charge du restaurant, la durée de préparation d’une commande donnée, la concordance entre le temps de préparation et le temps de collecte… Grâce à l’exploitation de toutes ces données, les repas arrivent chauds chez les clients, et dans les meilleurs délais.
Enfin, l’exploitation des données est également utile pour Uber Eats dans le cadre du choix des restaurants à intégrer dans son système. En réalité, l’analyse des données démographiques permet de définir les zones qui requièrent une meilleure couverture ainsi que les établissements qui serviront le mieux la zone.
Enfin, à travers son application, Uber Eats se présente comme une solution pratique pour les consommateurs. À partir de leur smartphone, ils ont accès à des centaines de restaurants, en fonction de leur position géographique. Il leur suffira tout simplement de défiler l’écran afin de trouver le plat recherché. Une option de recherche permet de faire une recherche précise et ciblée afin d’obtenir la liste des établissements qui proposent une spécialité particulière.