Un nouvel acteur de l’Internet à Lyon : Christian Rousseau implante Keyline
Le groupe parisien News Invest vient d’implanter à Lyon, une de ses filiales, Keyline, au côté d’Actus Finance, présente, elle, depuis douze ans entre Rhône et Saône.
Actus Finance est spécialisée dans la communication financière et corporate, notamment celle des sociétés cotées. La société Keyline, agence conseil interactive créée en 2002, joue, elle, la carte du Web et est donc complémentaire de la première.
News Invest a choisi Christian Rousseau, 34 ans (DESS marketing, orienté grand distribution et maîtrise AES option administration et gestion des entreprises) pour installer et développer ce bureau rhônalpin dont le siège est basé à Ecully dans le Rhône. Pour Stéphane Moity, président de Keyline et de News Invest, « Actus Lyon a forgé son succès en répondant depuis plusieurs années au besoin de proximité exprimé par les entreprises. L’implantation de Keyline répond à cette même logique : proposer un service et une écoute personnalisée dans l’élaboration de stratégies média interactives des entreprises. »
Natif de Châtellerault en Poitou-Charente, Christian Rousseau a commencé à mettre un doigt dans la Toile en travaillant pour Decathlon à la fin de ses études, assurant la diversification commerciale du distributeur de produits de sport et de loisirs en ligne, parallèlement à sa dernière année de DESS à Nantes.
Il a ensuite rejoint Ubiqus où il était chargé de gérer du contenu éditorial en ligne. Ubiqus ayant été racheté par Publicis, il intègre naturellement le n°1 français de la publicité comme responsable de comptes Web.
Puis, il rejoint en 2005 le groupe News Invest. Directeur conseil chez Keyline depuis 2005, il est donc chargé de reprendre les clients rhônalpins de Keyline, auparavant gérés de Paris, en partenariat avec Actus Finance. « Actus possède une trentaine de clients présents en Rhône-Alpes et en Suisse, tels que Agta Record, MGI Coutier, OL Groupe ou Prismaflex, etc. Certains d’entre eux ont souhaité bénéficier de campagnes Web. Notre installation à Lyon va notamment nous permettre de répondre à ces besoins. Il y a là, en termes de partenariat, un vrai potentiel », assure Christian Rousseau.
« La vraie valeur ajoutée de Keyline-ajoute-t-il-est de pouvoir gérer des campagnes à la performance. Nous pilotons ces campagnes à raison d’objectifs bien précis à un coût maîtrisé. Nous définissons l’enveloppe budgétaire et restons strictement dans le cadre de cette enveloppe. »
Il vient de décrocher son premier client : Eovi, Mutuelles Présence. Selon lui Keyline Lyon pourrait compter d’ici 7 à 8 ans une dizaine de salariés. Il ne lui reste plus qu’à labourer un terrain de la communication Web à Lyon et en Rhône-Alpes où les acteurs ne sont pas encore si nombreux que cela.
Ce fonceur, amateur de roller de vitesse, va pouvoir démontrer ses capacités, fruit de dix années d’expériences sur le Web.