Un style pour chaque occasion : comment s’habiller pour les affaires
Le bon style pour le travail bancaire
La banque est un vaste secteur qui emploie des personnes à de différents postes allant des caissiers à des banquiers d’affaires chevronnés.
La tenue vestimentaire varie quelque peu en fonction du niveau d’emploi de chacun, mais la culture est assez uniforme.
Les banquiers ont tendance à s’habiller de façon professionnelle, mais conservatrice, et ils accordent une grande attention aux détails et à l’hygiène.
D’une manière générale, on attend d’un employé de banque de :
- S´habiller de manière conservatrice
- Maintenir une très bonne hygiène
- Respecter les normes vestimentaires
- Lire le code vestimentaire
- Respecter les couleurs autorisées pour chaque vêtement
- Porter des chaussures professionnelles mais confortables
- Garder les vêtements propres et bien rangés
- Couvrir les piercings et les tatouages.
Le bon style de travail dans les assurances
Costume et cravate
Le costume est le vêtement le plus répandu parmi les commerciaux et les hommes d’affaires. C’est toujours la tenue adéquate pour négocier avec les clients et faire bonne impression.
Un costume est synonyme de sérieux et de professionnalisme. En outre, les costumes sont élégants, ce qui tend à renforcer l’estime de soi de la personne et à lui donner plus d’assurance pour effectuer son travail et surtout : pour vendre.
Blazer
Parfois, un costume est trop sérieux. Ou il fait trop chaud pour le porter. Pour ces occasions ou d’autres semblables, une bonne option consiste à porter un blazer, qui est très confortable et apte à toutes les périodes de l’année. Il transmet également un sentiment d’accessibilité et de confiance.
Le blazer doit être associé à une bonne chemise, bien repassée et dans des tons discrets.
Quant aux pantalons, la meilleure option est de porter ceux dits « kaki », vu qu’ils sont élégants, discrets et confortables. Les jeans ne sont pas recommandés, car ils sont trop informels.
Le bon style pour entreprendre
Avec la vague d’entreprenariat ainsi que les développements technologiques au cours des dernières années, la manière de s’habiller au travail a également changé. Les entreprises en sont parfaitement conscientes. Par exemple, la marque Docker’s a envoyé un guide de huit pages « Guide to Casual Business Wear » (Le guide de la tenue décontractée au travail) à 25 000 responsables des ressources humaines aux États-Unis, créant ainsi le « casual friday ».
En bref, le code vestimentaire est important. Toutefois, cette affirmation soulève la question de savoir comment les entrepreneurs s’habillent. Ils doivent faire bonne impression, parce qu’il s’agit de leur carte de visite et de celle de leur entreprise. La clé, selon les experts, est de connaître votre public cible, ce qui signifie qu’un costume n’est pas toujours le bon choix. Les codes diffèrent en fonction des secteurs. Cela concerne surtout ceux dits traditionnels et ceux qui sont plutôt technologiques.
Le Smart Casual
Le look classique du gentleman anglais n’est plus la norme dans les affaires modernes. Désormais, il existe de multiples possibilités de choisir sa tenue professionnelle. Par exemple, les start-up dirigées par des jeunes entrepreneurs ont imposé un style décontracté : deux des exemples les plus connus sont sans doute celui de Steve Jobs (Apple) portant son pull à col roulé caractéristique ou celui de Mark Zuckerberg (Faceebok) portant son T-shirt gris. La raison en est que leur public est différent et que leur code vestimentaire doit donc être configuré en conséquence. Si votre entreprise s’adresse à un public jeune, vous pouvez alors opter pour une tenue décontractée.