USA : un client de choix pour les professionnels du vin
Le désaccord commercial sur l’aéronautique et sur les droits de douane qui opposait Washington et Bruxelles semble s’apaiser pour le grand bonheur des amateurs de vins et spiritueux français outre-Atlantique. Tous célèbrent la levée des droits de douane supplémentaires de 25 % appliqués aux vins français appliqués en octobre 2019. Pour rappel, cette initiative de l’administration Trump fut à l’origine du bras de fer entre les États-Unis et l’UE. Depuis, les professionnels du vin peuvent se concentrer sur la logistique sans craindre les droits de douane anormalement élevés.
Envoyer du vin aux USA : comment gérer efficacement la logistique ?
Pour expédier du vin vers les États-Unis, les professionnels du secteur viticole préfèrent externaliser leur logistique. Il faut rappeler que de nombreux États n’acceptent pas l’import d’alcool. Les procédures se révèlent parfois compliquées, d’où la nécessité de se fier à un expert. Ces spécialistes usent des meilleures méthodes pour envoyer du vin vers les particuliers aux USA. Une équipe de professionnels veillera à ce que vos précieuses bouteilles de vin soient acheminées dans les meilleures conditions.
Cela implique notamment l’usage d’emballages spéciaux pour les vins et le champagne. Notez que le vin doit être conservé dans des compartiments réfrigérés à 15 °C durant le transport par avion. Chaque colis est doté d’un numéro de tracking pour suivre son parcours à n’importe quelle heure. Tous les moyens sont mis en œuvre pour respecter au mieux la date prévue de livraison.
Le vin rosé français aux USA : un succès grandissant
À l’instar des champagnes et des mousseux, les rosés français sont très appréciés par les Américains. C’est le cas notamment du « Whispering Angel » produit près de Fréjus, dans le Var. Ce vin s’est nettement démarqué en 2016, jusqu’à atteindre la première place en termes de chiffre d’affaires des ventes de vin français aux USA. Ce vin est issu des cépages cinsaults, syrah, grenache, carigan.
Un rosé Côtes-du-Lubéron rencontre également un franc succès outre-Atlantique. Il en est de même d’un Beaujolais-Village et d’un rosé d’appellation Côtes-de-Provence. Ce dernier étant produit au domaine Miraval, la propriété de Brad Pitt et d’Angelina Jolie.
La traduction œnologique : au cœur du succès des vins français aux États-Unis
La renommée des vins français n’est plus à faire, d’où leur succès aux États-Unis et à travers le monde. Il faut toutefois savoir que la demande en cépages français sur le territoire américain n’est pas due uniquement à la qualité de la production viticole française. La traduction œnologique y est pour beaucoup. La terminologie diffère qu’il s’agisse d’un rosé ou d’un grand cru tel que le pinot noir, le Château Mouton Rothschild ou le Cabernet Sauvignon. En tout cas, le chiffre d’affaires engendré par les ventes de vins et d’alcools français ne cesse de progresser.
Pour illustrer le succès des vins français, il a été rapporté que les exportations ont nettement progressé de 5,9 % en 2019. Cela équivaut à un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros. Aussi, les ventes de spiritueux ont rapporté 4,7 milliards d’euros tandis que les vins ont généré 9,3 milliards d’euros. Mieux encore, notez que 139 millions de caisses de vins ont été exportées en 2019.
Si l’on décortique ce succès, force est de constater que les vins de Bourgogne arrivent en première place en termes de volume exporté, avec une augmentation de 8,1 % en 2019. S’ensuivent les vins de Bordeaux qui malgré un recul de 4,4 % en 2018, ne cessent de séduire les fins palais. Concernant les spiritueux, les ventes de cognac ont haussé de 6,6 % en 2018, cela équivaut à une valeur de 3,4 milliards d’euros.
Le point sur la consommation de vin aux États-Unis
Malgré la pandémie, la consommation de vin par habitant ne cesse de croître. A priori, les Américains consomment deux fois plus de vins en 40 ans, soit 12,2 litres par habitant et par an. D’ailleurs, la consommation totale de vins outre-Atlantique fut de 3,3 milliards de litres en 2019. Le marché des vins et des spiritueux est également en plein essor. Cette hausse va d’ailleurs de pair avec la croissance démographique.
Même si les États-Unis sont plus habitués au bourbon et à la bière, c’est un pays qui demeure l’un des plus grands consommateurs de vin. Les Américains apprécient particulièrement la dégustation du vin, une tradition française. Toutefois, les États-Unis comptent aussi plus de 408 000 hectares de vignobles. En moyenne, un Américain consomme 10 litres de vin par an. Le fait est que le marché américain est en pleine croissance.
Exportation de vin : que faut-il savoir sur le système des trois tiers ?
Avez-vous déjà constaté que les vins importés et proposés dans les boutiques aux États-Unis sont chers ? Il s’agit de la règle des trois tiers ou « Three Tier System ». Ce système pyramidal est composé des producteurs américains et des importateurs de produits étrangers. Dans un premier temps, l’importateur achète du vin auprès d’un producteur à l’étranger. Il les revend ensuite aux distributeurs qui font aussi office de grossiste. En clair, le producteur n’a pas le droit de vendre son vin directement aux consommateurs. Cette tâche revient au détaillant.
Qui sont les plus gros fournisseurs de vin aux États-Unis ?
Friands de grands crus, les Américains se laissent séduire par les vins français. La France se démarque d’ailleurs du lot en étant le premier fournisseur de vin en valeur aux USA en 2019. Cette même année, les États-Unis ont importé plus de 2 215 millions de dollars de vin français. Il s’agit entre autres de « quelque » 42 000 milliers de litres de vin blanc et de plus de 86 000 milliers de litres de vin rouge.
Les chiffres énoncés par les douanes françaises en 2020 font état d’une importante importation de vins français de grande qualité. Ces derniers se vendraient à des prix particulièrement élevés. Les Américains importent donc beaucoup plus de vins rouges français. Les États où la demande est la plus forte sont la Californie, la Floride, l’Illinois et le Texas.
Qui sont les plus gros producteurs de vin ?
Il existe plus de 6,8 millions d’hectares de vignes à travers le monde. Chaque seconde, ce sont plus de 820 litres de vins qui sont produits. Les trois premières places de ce classement sont généralement occupées par l’Italie, l’Espagne et la France. À ce propos, l’hexagone compte bien redevenir le 1er producteur mondial de vin avec une prévision de 46 millions d’hectolitres de vin produits.
Pour rappel, la production prévisionnelle de l’Italie enregistre une légère baisse : de 52,4 millions d’hl à 44,2 millions d’hl. Du côté des Espagnols, la production de vin passerait de 45,6 millions à 37 millions d’hl. Les pays comme les États-Unis, le Chili et la Nouvelle-Zélande accusent une dynamique notable en termes de production de vin.
Levée des droits de douane sur l’exportation de vin : faut-il s’attendre à un revirement de situation ?
La levée de droits de douane fut annexée à la suite de la prise de fonctions de Joe Biden à la Maison Blanche. Une première suspension temporaire de quatre mois fut donc décidée. L’inquiétude perdure pourtant chez les professionnels de la filière. Faisant suite à une visite à Bruxelles lors du sommet UE/États Unis, le président américain a acté une trêve de cinq ans. Cela signifie surtout la fin du conflit qui s’est envenimé entre Airbus et Boeing.
Malgré cette trêve annoncée, il ne faut pas oublier les producteurs et exportateurs de vins français. Ces acteurs économiques ont en effet payé un lourd prix dans un conflit qui ne les concernait pas directement. Les pertes enregistrées sont importantes, voire difficiles à compenser. L’augmentation des taxes de douane a ainsi engendré une baisse voire une chute des importations de vins français aux États-Unis. Entre octobre 2019 et décembre 2020, ces pertes se mesurent à plus de 450 millions d’euros. Tous espèrent un fonds de compensation octroyé par l’Union européenne.
Comment l’UE soutient-elle le secteur viticole français ?
Pour que la filière du vin puisse reprendre ses exportations vers les États-Unis, la Commission européenne promeut les vins produits en Europe à l’international. Cette initiative vise à atténuer les inconvénients des sanctions douanières. Les sanctions décidées contre les vins français furent qualifiées d’injustes. Depuis, les exportateurs d’alcool basés en France ont demandé un soutien rapide de la part du gouvernement.
Notez que les taxes de douane ont également touché les vins non effervescents assortis d’un degré d’alcool de moins de 14 %. Certains producteurs d’alcool européens ont su anticiper les droits de douane élevés imposés par Donald Trump. La plupart ont en effet envoyé leurs marchandises bien avant la date butoir décidée par les Américains. Les taxes douanières de 25 % ont également été appliquées aux caisses de whisky écossais qui sont pourtant expédiées par bateau.
Même s’il s’agit d’un moyen de transport économique, de nombreuses distilleries avaient pu anticiper la hausse des taxes en envoyant leurs cargaisons bien avant la date limite. Selon Panjiva, plus de 1300 conteneurs de whisky ont été débarqués aux États-Unis avant la date d’application des nouveaux droits de douane.