La vanne guillotine pour gérer vos liquides
Qu’est-ce qu’une vanne guillotine et quels sont ses avantages par rapport aux vannes traditionnelles ?
La vanne guillotine est un équipement conçu pour l’isolation des réseaux dans lesquels le taux de matière solide en suspension est élevé. Cette vanne est adaptée aux fluides de nature granuleuse, corrosive, abrasive, visqueuse ou boueuse. La vanne guillotine est composée de trois parties que sont la lame d’interception, le corps et le dispositif d’ouverture. La vanne guillotine est généralement utilisée dans le but d’apporter des modifications au débit d’un fluide. Elle sert également à réguler le niveau de pression et à garantir la protection des machines. Lorsque la vanne est complètement ouverte, elle permet de réduire les pertes de charge.
Les vannes guillotine sont conçues pour les environnements difficiles. Elles sont particulièrement utiles dans le domaine de l’assainissement, car elles peuvent ainsi être équipées d’une pelle en acier inoxydable qui résiste aux acides. Ainsi, la vanne guillotine résiste parfaitement à la corrosion. La vanne guillotine doit être en position ouverte ou fermée. Par conséquent, elle ne doit pas être utilisée pour réguler le débit d’un liquide, à moins qu’elle soit équipée d’une pelle renforcée.
Contrairement aux modèles traditionnels, la vanne guillotine possède de nombreux avantages. Le premier est sa forme en U qui offre une excellente étanchéité. Grâce à sa conception qui est assez unique, la vanne guillotine est facile à installer, à démonter et à entretenir. De plus, la présence d’une pelle à couteau offre un excellent effet de rupture, car elle peut briser toute sorte de débris. Enfin, la vanne guillotine possède une structure très courte, un poids très léger et des dimensions réduites qui lui permettent d’occuper peu d’espace.
Comment installer une vanne guillotine dans votre industrie ?
L’installation d’une vanne guillotine doit être réalisée par un professionnel compétent. Avant de s’y mettre, il doit effectuer certaines tâches bien précises. Pour commencer, il doit souder les canalisations. Si ce n’est pas possible, il doit protéger la vanne contre les dégagements de chaleur excessifs. Avant d’installer la vanne, tous les déchets de soudure doivent être éliminés. Il est aussi fortement recommandé d’utiliser des goujons pour s’assurer que les brides de fixation sont parfaitement maintenues.
Afin d’assurer un parfait fonctionnement de la vanne guillotine, il faut éviter de poser une vanne de 14-24 po dans une canalisation horizontale, car la garniture subit une usure excessive dans cette position. De même, il est important de ne pas trop serrer les vis à métaux lorsqu’elles sont placées en butée. Autrement, vous pouvez endommager la vanne, ce qui l’empêchera de bien fonctionner.
Concernant la pose de la vanne guillotine, il est important de trouver le couple nécessaire afin de bien serrer les fixations. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte le type de joint, la pression dans la conduite, le matériau de la vis ainsi que la lubrification. Lorsque vous faites poser une vanne avec un actionneur en position horizontale, il est possible que vous ayez besoin d’un soutien pour l’actionneur. Vous devrez ensuite visser la vanne sur la bride correspondante en prenant le soin de lubrifier les fixations qui sont en acier inoxydable.
Veillez à serrer les vis de bride en alternance. Lorsque la vanne est installée, elle doit être préparée pour un essai hydraulique. Si vous constatez une fuite, il suffit de régler la garniture.
Les différents types de vannes guillotine disponibles sur le marché
Avant de parler des différents types de vannes guillotine, il est important de savoir que cet équipement est fabriqué dans différents matériaux. Il existe des vannes en inox et des vannes en fonte. Les vannes en inox sont très solides et peuvent résister à de fortes pressions. Elles sont parfaites pour les secteurs comme l’exploitation minière. Il est également possible de les utiliser pour le traitement des eaux usées, du sucre, des produits chimiques ou celui de la pâte à papier. La vanne en fonte est idéale pour les environnements peu corrosifs. Cependant, elle requiert un entretien régulier afin de ne pas rouiller.
Pour en revenir aux types de vannes guillotine, notez qu’il en existe plusieurs. La vanne unidirectionnelle est un modèle qui est étanche d’un seul côté. Elle est adaptée au traitement des eaux, à celui de la boue de pâte à papier, mais aussi aux boues collantes créées par les sucreries. Ces vannes sont parfaites pour les environnements agressifs à température élevée. La vanne unidirectionnelle a peu de pertes de charge et de zones de rétention. Cependant, elle fuit en cas d’accumulation de débris.
La vanne guillotine bidirectionnelle quant à elle assure une étanchéité totale et empêche l’accumulation de solides qui pourraient l’empêcher de se fermer. C’est une vanne monobloc qui est étanche dans les deux sens. Elle est plus chère que la vanne unidirectionnelle, mais est adaptée à de nombreuses utilisations. La vanne bidirectionnelle est couramment utilisée pour les liquides faiblement chargés comme ceux présents dans les réseaux d’adduction d’eau.
Comment entretenir correctement votre vanne guillotine pour obtenir des performances optimales ?
L’entretien d’une vanne guillotine doit être effectué par un personnel qualifié. Lorsque le liquide présent dans les canalisations est dangereux, il est important de prendre des précautions supplémentaires. Pour cela, servez-vous d’un dispositif de sécurité approprié. Durant l’entretien d’une vanne guillotine, pensez à porter des vêtements et des équipements de protection pour les yeux, le visage, les mains, la peau et les poumons.
Avant d’intervenir sur la vanne, prenez le soin de débrancher toutes les sources d’énergie, qu’elles soient électriques, hydrauliques ou pneumatiques. Si vous interveniez sur la vanne à cause d’une fuite de garniture, localisez l’emplacement de la fuite et serrez la vis de garniture injectable la plus proche. Procédez au serrage de la vis jusqu’à ce que la fuite s’arrête. Si malgré votre intervention la fuite ne s’arrête pas, procédez à la dépressurisation de la conduite et dévissez-la afin d’y injecter de petites quantités de garniture. Posez ensuite la vis de garniture et procédez à un nouveau serrage.
Si votre intervention vise à remplacer le joint principal, commencez par démonter la vanne afin d’accéder au joint principal. Puisque vous aurez accès à la guillotine, pensez à la soulever afin de la nettoyer. La guillotine ne doit posséder aucun creusement ni rayure. Pour cela, procédez à son polissage avec un tampon scotch-brite afin d’éliminer toute irrégularité.
Avant de remplacer le joint principal, il est important de nettoyer l’intérieur du corps, mais aussi de le contrôler afin de détecter d’éventuels dégâts. Une fois que toutes ces vérifications sont effectuées, remplacez le joint principal et insérez les racleurs de guillotine. Deux racleurs sont nécessaires par demi-corps. Ensuite, rapprochez les deux demi-corps et appliquez un lubrifiant au silicone sur les bords. Insérez la guillotine par le haut, serrez les vis de corps en diagonale et remontez la vanne.
Conseils et astuces pour utiliser votre vanne guillotine afin de gérer efficacement les liquides
L’utilisation incorrecte de la vanne guillotine peut occasionner des dégâts. Pour cette raison, veillez à sélectionner l’équipement qui répond à vos exigences de performance. Veillez à ne pas dépasser les valeurs nominales de pression ou de température. Le montage, l’exploitation et l’entretien de la vanne guillotine doivent être confiés à un professionnel qui dispose des qualifications requises. Lorsque les précautions de sécurité ne sont pas respectées, cela peut provoquer des accidents entrainant la mort ou occasionner des dommages matériels.
Pour utiliser une vanne guillotine en toute sécurité, il est recommandé de ne pas laisser les composants de la vanne sans protection s’ils peuvent être une source de danger. Veillez à ne pas utiliser la vanne sans la protection de contact et à ne pas y suspendre des accessoires de façon permanente. Évitez également de peindre les étiquettes d’identification et d’avertissement du produit. Lorsque vous souhaitez réaliser l’entretien d’une vanne guillotine, pensez à la faire décontaminer si elle a été exposée à un produit dangereux. Veillez à réactiver les éléments de sécurité dès l’achèvement de vos travaux de maintenance.
Il est fortement déconseillé d’utiliser des pièces de rechange qui ne sont pas homologuées sur une vanne guillotine. Si vous ne vous servez pas de pièces d’origine, la responsabilité civile du fabricant est automatiquement annulée. Les vannes guillotine ne sont fiables que pour l’usage auquel elles sont destinées. Il est important de ne pas dépasser les limites d’exploitation qui sont mentionnées sur l’étiquette d’identification ou sur la fiche technique du produit.
Veillez à respecter toutes les normes et réglementations applicables concernant la prévention des accidents lors de la manipulation de la vanne. Pour éviter tout dommage, manipulez la vanne avec précaution. Veillez également à laisser les capots des bouchons de protection sur la vanne jusqu’à ce qu’elle soit installée. Enfin, il est recommandé de ne pas lever la vanne par le volant, mais d’utiliser un système de levage de capacité nominale adapté au poids de la vanne.