Vers un système d’information industriel global et connecté
Comme d’autres secteurs économiques, les entreprises industrielles sont confrontées à la transformation digitale de leur(s) activité(s). Elles ont besoin de faire évoluer leur offre pour intégrer des produits plus sophistiqués, plus communicants, plus personnalisés tout en fournissant de nouveaux services qui les distinguent de la concurrence et ce, dans un contexte où la réactivité et la baisse des coûts sont cruciaux.
Pour faire face à ces enjeux, il est donc impératif qu’elles créent ce lien entre la machine de production avec ses automates et le SI de l’entreprise. Ce lien est assuré par des solutions d’informatisation des processus métiers et de l’ensemble des documents techniques et qualité (dites solutions de type MES). L’enjeu primordial est de gérer les processus industriels en collectant en temps réel des données de production d’un atelier ou d’une usine. Celles-ci sont ensuite exploitées à de multiples fins : traçabilité, contrôle qualité, suivi de production, ordonnancement, maintenance …
Historiquement, le MES est souvent déconnecté du système d‘information de l’entreprise et ne représente qu’une couche « terrain » contrôlée par la direction industrielle, tandis que la DSI s’occupe du système d’information de gestion. En déplaçant le MES dans le Cloud, les différents éléments constituant le système d’information industriel deviennent plus facilement interconnectables, ce qui assure la continuité numérique entre le système d’information industriel et le système d’information de gestion.
Une solution MES en mode Cloud offre aux tops managers un accès instantané aux données et aux indicateurs issus des sites de production, ce qui leur donne – où qu’ils soient – une meilleure visibilité sur les performances des lignes de production, et rend possible la mise en place de mesures pour améliorer cette performance.
La différence est là : avec un MES en mode Cloud, les entreprises n’acquièrent plus un logiciel, des prestations, du matériel et de la maintenance, elles accèdent à un service.