Viva Fabrica : rencontre inédite entre la jeune génération et le monde industriel
Une dizaine de jeunes du collège Victor Grignard (Lyon 8e), des jeunes du Conseil métropolitain de Lyon et les apprentis du CFAI de Lyon ont eu l’opportunité de poser leurs questions aux industriels de la région.
Cet échange pédagogique autour de l’industrie d’aujourd’hui et de demain s’inscrit dans la mission de Viva Fabrica ! Une rencontre qui avait pour objectif de faire changer le regard des Français sur l’industrie. Elle favorise également l’insertion socioprofessionnelle de la jeune génération.
La première étape avant l’événement Viva Fabrica
Cette re contre avait ainsi pour principale ambition de faire naître des vocations industrielles auprès de la jeune génération et faire évoluer le regard porté sur l’industrie. Dans ce contexte, les dirigeants des principales grandes industries de la région Auvergne-Rhône-Alpes et mécènes du projet étaient présent pour répondre aux questions des jeunes lyonnais.
Il y avait notamment :
- Thierry de La Tour d’Artaise Président du Groupe SEB
- Alexandre Mérieux, Président-Directeur général de bioMérieux
- Marc Simon-Jean, Directeur Action Régionale EDF en Auvergne-Rhône-Alpes
- Florent Monier, Président de Thermi-Lyon.
- Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon était également à leurs côtés pour démontrer l’importance de l’industrie dans l’avenir des plus jeunes notamment, mais aussi des femmes.
Un échange prometteur riche en connaissances
Ce face à face entre jeunes et industriels a permis de mettre en lumière différentes thématiques actuelles. Notamment la transition écologique et énergétique, l’innovation, la diversité et la féminisation ou encore les modes de travail et la formation professionnelle.
Viva Fabrica, des expériences imaginées par les industriels
Viva Fabrica incarne la volonté collective des industriels de donner au secteur une place centrale dans le tissu économique local. L’événement a pour principal enjeu de tisser des liens entre l’industrie et la jeunesse pour créer une nouvelle dynamique. Notamment lorsque nous sommes dans un contexte où les enjeux de souveraineté industrielle, de réindustrialisation et de transition écologique et énergétique sont prioritaires.
Cet événement hors-norme et sur-mesure a été imaginé pour traduire concrètement cet engagement et refléter l’évolution de l’industrie. Cela a été réalisé grâce à des parcours immersifs autour des différents savoir-faire industriels au travers de visites virtuelles, de démonstrations d’innovations, de manipulations à réaliser soi-même, et bien d’autres expériences inédites.
L’événement se tiendra du 23 au 26 février 2023 à l’usines Fagor-Brandt, Lyon. Il illustre l’engagement porté par les industriels de la région pour valoriser leur secteur. Le but est notamment de démontrer, grâce à des actions pédagogiques, que l’industrie d’aujourd’hui construit le monde de demain.