Toute l’actualité Lyon Entreprises

camion de livraison d'objets de maison de seconde main
Après avoir développé avec succès son propre modèle logistique dans la région parisienne, Youzd importe désormais celui-ci à Lyon. Sa particularité ? Proposer un service premium en internalisant la livraison afin de favoriser et faciliter au maximum l’achat de proximité pour les Lyonnais.

Youzd, s’est donné une mission simple : permettre à chacun de se meubler en seconde main aussi facilement qu’avec du neuf. Et ce, grâce à un panel de services associés. Aussi, la startup entend répondre aux attentes écologiques en plus des besoins économiques des consommateurs. Mettre ainsi à portée de clavier, une alternative responsable et zéro déchet.

La solution Youzd : s’équiper avec des objets de maison de seconde main

Youzd est la plateforme qui regroupe plusieurs éléments de mobilier et d’électroménager et objets de maison de seconde main. Près d’1 million de français ont visité le site cette dernière année. Depuis son lancement en 2020, la startup a permis de « sauver » plus de 200 tonnes de meubles et électroménager.

youzd

Un service de livraison intégré pour faciliter l’achat

Youzd propose à ses utilisateurs des solutions de livraison spécialement pensées pour les meubles et l’électroménager d’occasion. Les acheteurs peuvent choisir la traditionnelle remise en main propre mais pas seulement. En effet, la startup a également lancé son propre service de livraison dans la métropole lyonnaise. Grâce à l’organisation de tournées assurés par des déménageurs professionnels et transporteurs agréés de la région, les livraisons sont assurées du lundi au samedi. Un atout non négligeable lorsque l’on sait que 40% des Lyonnais ne sont pas véhiculés.

La startup propose également une option de retrait et livraison à l’étage et offre la possibilité de se faire livrer plusieurs objets retirés auprès de différents vendeurs sur le même créneau horaire. Enfin, les déménageurs sont équipés de tout le matériel nécessaire pour emballer et protéger les objets des vendeurs.

Même s’il est possible sur notre site de se faire livrer ce qu’on veut où l’on veut, nous voulons favoriser au maximum l’achat d’objets au niveau local, à l’échelle d’une ville. Cela permet d’offrir un service de livraison à la fois plus pratique et qualitatif, plus économique et plus écologique, en fonctionnant en tournées, avec des déménageurs de notre réseau et qui peuvent opérer du retrait et de la livraison à l’étage.

,explique Ilfynn Lagarde, cofondatrice

Un réseau de partenaires locaux

Afin de soutenir l’économie locale, youzd développe également son réseau de partenaires professionnels lyonnais (reconditionneurs, brocanteurs, etc.). C’est pourquoi, la startup s’est associée à Satisfix, une startup lyonnaise spécialisée dans la réparation et le reconditionnement de gros appareils électroménagers, ou encore au réseau lyonnais Envie, acteur pionnier du réemploi d’appareils électroménagers.

Si tous les particuliers peuvent mettre gratuitement en vente leurs objets, nous sommes aussi ravis de proposer les meubles et électroménagers de vendeurs professionnels. Pour nous, le marché de la seconde main doit s’ancrer de la manière la plus locale possible. Il nous paraissait donc évident de nous allier à des acteurs du réemploi en local. Il est important de mettre en avant tous les modes d’économie circulaire car nous avons clairement le même objectif.

,ajoute Ilfynn Lagarde

En dupliquant son modèle logistique, Youzd souhaite convertir toujours plus de français à l’achat de mobilier ou d’électroménager d’occasion. Aujourd’hui, la plateforme compte déjà 320 annonces dans la région et près de 1 000 utilisateurs lyonnais, un chiffre qu’elle compte bien tripler d’ici la fin de l’année.