L'Institut de Biologie et de Chimie des Protéines (IBCP), unité mixte CNRS-UCBL UMR 5086, est situé à Lyon (France) dans le quartier de Gerland (confluence du Rhône et de la Saône). Il est une des unités de recherche de l'Institut Fédératif de Recherche 128 Biosciences Lyon Gerland.
Dans sa forme actuelle, il est le fruit d'une construction initiale terminée en 1992 (phase 1), puis complétée au niveau de l'aile Nord-Ouest en 1997 (phase 2) et enfin surelevée de 2 étages en 2003 (phase 3). Sa surface est de 4500m² répartie sur 5 niveaux.
D'une manière générale, les recherches effectuées à l'IBCP ont pour but d'étudier les protéines dans leur contexte biologique. Les approches utilisées couvrent les aspects intégrés au niveau cellulaire (culture de cellules et microscopies), les aspects moléculaires notamment au niveau atomique (Biocristallographie et Résonance Magnétique Nuclaire) et prédictifs (Bioinformatique structurale).
La recherche à l'IBCP est structurée en 3 réseaux de recherche qui regroupent 13 équipes de recherche qui travaillent en synergie sur des thèmes de recherche couvrant le cancer, la matrice extracellulaire, l'ingénierie tissulaire, les membranes, les transports la signalisation, la bioinformatique et la biologie structurale. L'IBCP regroupe environ 150 personnes (Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Techniciens et Administratifs) représentant 9 nationalités et dont la moitié ont des postes permanents. L'IBCP abrite le site de Lyon-Gerland du Pôle Rhône-Alpin de BioInformatique (PRABI).
business_center
Secteurs d’activités