Accompagnement du créateur d’entreprise dans ses démarches sociales, fiscales, de financements
Le cabinet ERIVAL accompagne le créateur d’entreprise dans ses démarches.
Le jeune créateur d’entreprise que nous rencontrons pour la première fois nous est souvent envoyé par un client qui a lui-même mesuré la dimension de conseil et d’accompagnement du Cabinet ERIVAL. Cette situation est bénéfique dans le sens qu’elle initie une relation confortable pour le projet, fondée sur l’attention et la confiance.
De la prise de contact à l’accompagnement du projet
Les premières prise de contact ont pour but de permettre au créateur de partager son projet. Suivant le degré de maturation du projet, l’attention pro-active du cabinet va prendre des formes différentes.
Un projet conceptualisé doit, pour aller à la rencontre de sa clientèle, être confronté à sa réalité de marché. Sans une expérience professionnelle dans le secteur d’activité, il est parfois difficile au créateur de prendre cette mesure ou de la replacer dans son contexte.
C’est pourquoi une des premières actions du Cabinet ERIVAL est de replacer le projet du créateur dans un contexte chiffré suivant des statistiques corporatistes fournies par le conseil national de l’Ordre des Experts Comptables. Quand un créateur n’a pas encore en portefeuille un ou plusieurs clients qui peuvent assure sa phase de démarrage, il peut là confronter ses chiffres et confirmer ou rectifier ses objectifs.
L’accompagnement comptable du créateur est jalonné d’actions qui touchent à la fois le projet et le porteur du projet lui-même :
- établissement de comptes prévisionnels,
- recherche de financement,
- affiliations aux caisses sociales,
- étude de sa couverture sociale,
- optimisation de sa situation fiscale
Une approche pragmatique de la création d’entreprise par un permanence publique à la Chambre des Métiers de Lyon
Au même titre que les avocats, la Chambre des Métiers du Rhône accueille un représentant du Conseil de l’ordre des Experts-Comptables. C’est le cabinet ERIVAL qui assure cette permanence depuis 2008 pour permettre à chacun la consultation d’un expert dans les problématiques de fiscalité, sociales, etc.
Pour le Cabinet ERIVAL, c’est le moyen d’assurer un contact permanent avec les réalités de terrain et les problématiques conjoncturelles que rencontrent les créateurs.