Construire son abri jardin en 5 étapes
Avant tout : les autorisations.
Attention, pour un abri de jardin, il faut faire une déclaration en mairie et on ne peut pas toujours choisir la forme et les matériaux que l’on voudrait. Pour peu qu’il soit visible de l’extérieur ou dans un périmètre de bâtiment protégé.
Etape 1 : dépasser le stade du « j’aimerais »
Maintenant que la décision est prise et l’autorisation en poche, on passe à l’action. Le choix de l’endroit où construire son abri est fondamental.
-
Pensez aux vents dominants (surtout si vous prévoyez de grandes portes) ;
-
Attention aux éléments qui vont voisiner avec votre abri :
-
plantes, arbres qui grandiront
-
animaux nuisibles qui voudront cohabiter
-
poteaux, câbles électriques, édifices, antennes …
-
-
Sur quoi vont reposer vos fondations (terre, sable, béton, terrasse…) pour l’ancrage de votre abri
-
Pensez entretien et pouvoir en faire le tour facilement pour une lasure ou une peinture …
Etape 2 : validez la surface au sol avant de construire un abri
Voir l’occupation au sol de son futur abri de jardin est le meilleur moyen de faire le bon choix. Pour cela, faites simple et munissez-vous d’un marteau, d’une cordelette et de quatre piquets de bois. Vous allez maintenant construire le plancher de votre abri virtuel, à l’endroit que vous le pressentez. Plantez vos quatre piquets et tirez votre cordelette. Formez ainsi le rectangle approximatif dont vous avez besoin.
Testez : entrez dedans votre tondeuse, table, chaises, barbecue et voyez si cela rentre. Si vous n’êtes pas convaincu à cent pour cent, recommencez l’opération.
Le premier endroit que l’on pressent n’est pas forcement le définitif.
Etape 3 : construire abri de jardin à sa mesure
Une fois arrêté l’endroit où vous allez construire votre abri et sa dimension, maintenant que vous êtes certain que tout rentre, il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures des côtés de votre carré/rectangle.
N’hésitez pas à convertir vos dimensions en mètres carrés (Lxl=surface en M2).
Si vous faites le choix de tout faire par vous-même, en ramenant votre coût de réalisation au mètre carré, vous aurez un excellent moyen de comparaison avec les produits disponibles sur le marché.
Etape 4 : un abri de jardin approprié
Il existe sur le marché un éventail large de solutions d’abri de jardin à construire soi-même. Qu’il soit fait de bois, de métal, ou de pvc chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Mais attention au matériau. Il s’accordera ou non avec son environnement. Un abri en bois sera plus adapté s’il est dans un jardin, entouré d’arbres et d’arbustes. Un abri métal sera plus adapté sur un sol béton.
Faites votre sélection suivant la surface au sol déterminée (attention aux formes originales).
Là encore, pensez portes et fenêtres. Une porte trop étroite pour passer la table est ennuyeuse. Une fenêtre pour faire hiverner votre palmier sera utile. Enfin, déplacez-vous. Aller voir et toucher des constructions pour vous rendre compte.
Etape 5 : livraison et construction
Tous les distributeurs d’abris de jardin, grandes surfaces comprises, proposent de livrer. Mais la logique commerciale veut que les entreprises de VAD (Vente A Distance) soient plus regardantes quant à leurs services de livraisons. Faire revenir un abri à leur frais n’est jamais une opération rentable.
Commander sur internet est, chez un marchand de renom, gage de choix, de qualité et de prix serré.
Une fois la palette déposée et les éléments identifiés, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de la notice de montage, de consulter la vidéo de montage, de suivre les conseils du fournisseurs. Bien des abris en construction sont de simples kits qui n’appellent aucun outils. Seuls des gants de protection pour la manutention de panneaux métalliques sont parfois recommandés.
Seule une poignée d’heures, suivant la dimension et les accessoires, vous suffiront pour construire abri jardin