Formation alternance Arts Graphiques et Web Design
CTI propose des formations Arts Graphiques/WebDesign en alternance accessibles dans le cadre de contrat de professionnalisation. Trois parcours sont proposés :
- Formation qualifiante Infographiste Webdesigner (rentrées permanentes tous les mois)
- Formation qualifiante développeur d’applications Web (rentrées permanentes tous les mois)
- Formation diplômante Bac+2 Infographiste multimédia (rentrée de avril à novembre)
Les formations Arts Graphiques/WebDesign permettent de valider les capacités digitales suivantes :
- Créer ou gérer une charte graphique à partir d’un cahier des charges établi,
- Maîtriser les techniques de mise en page, l’utilisation des typographies, les couleurs …
- Maîtriser la chaîne graphique et les contraintes liées à l’impression,
- Décliner une charte graphique pour l’intégration Web
- Tenir compte des règles d’ergonomie pour la conception de page et la navigation
- Réaliser tous types de documents (catalogues, flyers, plaquettes …) en utilisant les logiciels d’infographie
- Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés
- Réaliser des photomontages complexesConcevoir la mise en page de sites web en tenant compte des critères ergonomiques, du référencement et de l’accessibilité
- Réaliser un site Web dynamique destinés à la chaîne d’édition multimédia en ligne
- Réaliser des pages Web statiques et animations grâce aux outils et langages de productions adaptés
- Configurer et/ou adapter des systèmes de gestion de contenus
- Réaliser des séquences d’animation vectorielles interactives en 2D
- Mettre en ligne un site et le soumettre aux principaux moteurs de recherche
- Assurer une veille technique et technologique
L’infographiste participe aux étapes de production d’éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran.
L’art graphique en formation est un domaine voisin mais spécifique quant au contenu du travail et aux outils utilisés. CTI Formation, aussi école d’art graphique et école PAO, dispense une formation à l’art graphiqueformation professionnelle d’art graphique est aussi bien formation de dessinateur PAO ou infographiste PAO que formation maquettiste PAO ou formation opérateur PAO et conduit directement au métier d’art graphique.
Au delà de la formation PAO multimédia, CTI Formation est spécialisé en formation PAO CAO et formation PAO DAO pour les métiers de la PAO et design industriel.
Formation en web design ou formation en infographie ?
Si tous deux sont des formations en lien avec le web design, il ne s’agit pas de la même chose. Pour vous éviter de les confondre, nous allons faire un rapide point à ce sujet.
Lorsque vous suivez une formation en infographie, vous allez vous former à la création graphique assisté par ordinateur. Vous apprendrez donc à créer des visuels avec des images numériques pour tout type de support. Pour cela, vous découvrirez de nombreux logiciels de création. Vous pourrez aussi apprendre la maîtrise du 2D et du 3D. Si vous suivez une formation d’infographie, sachez que vous pourrez poursuivre après le bachelor avec un mastère. Pour rappel, le niveau bachelor est équivalent au bac +3. Le mastère va durer deux années supplémentaires. Cela vous permettra de vous spécialiser dans un domaine, comme :
- illustrateur
- concept art
- motion design
En ce qui concerne le webdesigner, ses compétences seront utilisées pour mettre en valeur un site internet. Il sera donc nécessaire de faire le point avec le client, pour comprendre ses attentes et faire le lien avec le domaine d’activité. Vous devrez suivre le cahier des charges fourni par le client.
Dans les 2 cas, vous aurez la possibilité de travailler aussi bien en tant que salarié d’une entreprise qu’en freelance en montant votre propre entreprise. Sachez également que ces 2 professionnels peuvent être amenés à collaborer sur un même projet, car le webdesigner peut récupérer les images créées par l’infographiste.
Quoi qu’il en soit, vous devrez prendre le temps de bien sélectionner votre école. La localisation n’est pas la seule chose qui doit retenir votre attention. Vous devez prendre en compte le taux de réussite et la durée moyenne que mettent les nouveaux diplômés à trouver un emploi, à l’issue de la formation.