Formation Gestes et Postures pour une saine manutention
Programme de la formation Gestes et Postures
Publics concernés :
- Effectif de la formation : 6 à 10 personnes
- Durée de la formation : 8 Heures
Objectifs de la formation :
- Etre capable de mobiliser des charges en utilisant des méthodes et des moyens adaptés et sécurisants pour une prise en charge de qualité optimale.
- Assurer une manutention efficace : notions de manutention, pratiques de manutention
- Etre capable de protéger son rachis lombaire et favoriser une bonne hygiène de vie personnelle d’une manière plus générale.
- Entraîner une dynamique de changement au sein de l’équipe en utilisant les bonnes pratiques de manutention : manutention au travail, manutention de charge, manutention entreprise
Méthodes pédagogiques et contenus :
- Apports théoriques utiles. Cours de manutention. Les risques de manutention.
- Détail de la physiopathologie rachidienne, anatomie rachidienne, biomécanique rachidienne, ergonomie rachidienne, colonne vertébrale, douleur à la colonne vertébrale, douleur lombaire, rachis cervical, rachis lombaire, formation du dos
- Des notions, d’ergonomie
- Notion de manutention dans la vie quotidienne. Méthode de manutention
- Notion de législation.
Exercices pratiques
Travaux pratiques : Initiation à la méthode de manutention de charges et applications concrètes sur le poste de travail.
Gestes et postures fondamentaux (gestes et postures au travail).
- Gymnastique d’entretien
- SYNTHESE ET EVALUATION
La formation gestes et postures du CFPS sert à la prévention des risques professionnels mais aussi à la prévention de risques liés aux activités physiques (formation PRAP) et donc à la prévention accidents. C’est une formation prévention sécurité pour la sécurité au travail et la sécurité manutention dans la mesure où les risques au travail et le risque de manutention sont importants et sources de nombreux accidents : techniques de manutention et gestes a éviter.
C’est aussi une formation ergonomie qui envisage l’ergonomie au travail et l’ergonomie des postes de travail (étude du poste de travail) comme un élément important de la formation sécurité et de la prévention au travail.
Risques et conséquences : les TMS
Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) résultent de la répétitivité des gestes, efforts, posture et psychosociaux liés à l’organisation du travail. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs des membres et du tronc.
Les TMS touchent les membres supérieurs (TMS de l’épaule, tendinites, syndrome du canal carpien, cervicalgies…), la colonne avec les lombalgies (douleurs lombaires, lumbagos, sciatiques… ) les TMS des membres inférieurs (tendinite, jambe lourde …)
Ces troubles entraînent des douleurs et des gênes handicapantes lors des mouvements, qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle et privée du salarié. Avec le temps, certaines lésions peuvent devenir irréversibles.