Le codéveloppement professionnel, la méthode qui tire profit de l’échange
Le codéveloppement professionnel, la méthode qui vient du froid
Le codéveloppement professionnel est une méthode canadienne. Elle s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes. Elle a pour objectif de développer l’efficacité individuelle et collective du manager.
Cette démarche est à mi-chemin entre l’analyse de la pratique et la résolution de problèmes concrets. Elle trouve son fondement dans l’entraide d’un groupe homogène de personnes de même fonction ou de même niveau de responsabilité. Sur un programme de 6 à 8 managers se réunissent chaque mois pour jouer tour à tour les rôles de client et de consultant pour traiter d’une problématique. Un coach anime et assure la structuration de la démarche nécessaire à cette pratique. Présence attentive, écoute, questionnement, empathie, feed-back constructif, silence…
Une structure de discussion qui répond aux besoins du manager
Cette formule permet d’échanger à la fois sur les problématiques mais également sur les stratégies d’actions individuelles mises en place. Elle est la réponse à des besoins des managers de prendre du recul Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pourvoir apprendre des uns des autres* et ainsi améliorer leurs pratiques professionnelles.
En effet, apprendre des uns et des autres favorise autonomie et montée en compétence des managers, renforce la cohésion d’équipe et limite le stress lié à l’isolement du manager.
Le groupe de développement professionnel dans la pratique
Concrètement, ces groupes se composent de quatre à huit personnes qui se rencontrent pour des périodes de trois à six heures, selon un rythme déterminé de deux à cinq semaines, sur une période variant de six mois à un an (pouvant être prolongée tant que la formule répond aux besoins des membres).
Le rôle prépondérant de l’animateur Practeam
Le groupe est animé par un consultant Practeam qui, par son impartialité, garantit au groupe une objectivité utile. Chaque rencontre est généralement divisée entre l’action de « consultation » qui constitue le cœur du processus et d’autres activités complémentaires (parfois même théoriques).
A tour de rôle, les participants endossent le costume de client pour exposer un problème, un enjeu ou un projet.
Il expose l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet. Les autres personnes agissent comme consultants. Ils écoutent et aident ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).
Une démarche structurante en 6 étapes pour les échanges
- Les 3P : Problématique, Projet, Préoccupation
- Clarification : questions d’information factuelles
- Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée
- Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants
- Synthèse des apprentissages et plan d’action
- Évaluation
Avantages et bénéfices de l’approche codéveloppement
Un groupe de codéveloppement professionnel permet aux participant de poursuivre les objectifs suivants :
- être plus efficace dans sa pratique ;
- s’obliger à prendre un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle ;
- appartenir à un groupe professionnel où règnent confiance et solidarité ;
- consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celles des autres
- apprendre à aider et à être aidé comme client et comme consultant ;
- apprendre à travailler en groupe ;
- renforcer son appétit naturel pour apprendre et le plaisir qui l’accompagne.
Une approche en lien direct avec la réalité
Cette approche est connectée aux vraies réalités de terrain. Elle est aux antipodes de l’approche normative qui n’offre que le modèle unique. Elle permet au client, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.
Aussi un support sur lequel s’appuyer en cas de coup dur
Le groupe de codéveloppement est aussi le support pour les coups durs, les périodes difficiles…, un groupe de référence, un groupe d’entraide, un groupe d’échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.