Traiter la spasticité par MAGNOMEGA-THERAPIE®
La spasticité, une résistance involontaire à un mouvement imposé
La spasticité se décrit comme une résistance involontaire à un mouvement imposé, cette résistance augmentant avec la vitesse du mouvement.
La spasticité peut être uniforme sur tout le corps mais elle est le plus souvent localisée sur les membres inférieurs (diplégie spastique). Elle peut être également uniforme sur un hémicorps (hémiplégie cérébrale infantile) avec des raideurs musculaires et une faiblesse des muscles antagonistes.
La spasticité au niveau des membres inférieurs fait en sorte qu’il est impossible pour la personne de rétracter ses jambes ou qu’elle arrive à peine à les bouger. Elle peut être également minime, uniquement révélé par un examen clinique.
Elle n’est pas obligatoirement douloureuse, mais elle peut l’être, notamment, dans le cas d’une sclérose en plaques.
Elle doit être différenciée de la contracture, de la rigidité musculaire (résistance indépendante de la vitesse du mouvement imposé et de la catatonie).
Dans la sclérose en plaques (SEP), les lésions peuvent toucher le cerveau, la moelle épinière ou les deux. Elles sont généralement multiples.
La spasticité touche essentiellement les deux membres inférieurs et provoque des problèmes de marche.
L’approche centrale de la Magnothérapie
En Magnothérapie, l’approche centrale par application d’une émission 12 P/sec permet un nettoyage des artéfacts du système nerveux central, une meilleure régulation des ondes alpha, une détente psychique et tonique qui va améliorer doucement la spasticité.
Cette application Magnomega sera couplée à des manoeuvres de type Bobath ou Kabat réalisées avec précaution avec un émetteur sur la chaine musculaire.
Il reste à traiter de manière systématique la cause du problème soit en local soit en central. Un diagnostique , ainsi que les toutes les techniques moderne d’investigation, restent indispensables.