Sobriété en entreprise : les dix propositions “concrètes” du Mouvement Impact France
Pour le Mouvement Impact France, qui “porte la voix” de 15 000 entreprises et organisations engagées dans la transition écologique et sociale, la “Sobriété” n’est pas seulement baisser son chauffage ou sa climatisation en urgence, mais cela suppose surtout d’intégrer une démarche globale de long terme pour produire et consommer moins mais mieux. Avec dix propositions précises à la clef.
“Le Mouvement Impact France répond à l’appel de la Première Ministre pour formuler des “propositions ambitieuses” afin d’accélérer la transformation de toutes les entreprises françaises.
Lors de son intervention du 29 août à la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée comme chaque année par le Medef, la Première Ministre Elisabeth Borne a appelé les entrepreneurs à “prendre leurs responsabilités” en matière de transition écologique. Elle a promis un “cadre clair et prévisible” fixé par l‘Etat notamment en termes de fiscalité et d’incitations tout en appelant les entrepreneurs à faire des “propositions ambitieuses” pour accélérer la transformation des entreprises, condition sine qua non du maintien de leur compétitivité.
La Première Ministre a également souhaité que ces pratiques nouvelles puissent “devenir la norme”. Ces annonces étaient très attendues par les entrepreneurs engagés.
Dans cette même dynamique, le Mouvement Impact France, qui porte la voix de 15 000 entreprises et organisations engagées de longue date dans la transition écologique et sociale, organise ses Universités d’été de l’économie de demain sur le thème “Sobriété, j’écris ton nom” pour présenter des solutions concrètes pour mettre en œuvre de vraies stratégies de Sobriété dans toutes les entreprises françaises.
Elles peuvent en effet s’appuyer sur l’expérience des entreprises pionnières, si des incitations concrètes à la transformation écologiques existaient. Car la Sobriété n’est pas seulement baisser son chauffage ou sa climatisation en urgence, mais suppose d’intégrer une démarche globale de long terme pour produire et consommer moins mais mieux.
A l’occasion des Universités d’été, les entreprises engagées font 10 propositions concrètes au gouvernement pour que ce “cadre clair” fixé par l’Etat soit à la hauteur des impératifs de transformation comme la transparence obligatoire du bilan carbone pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, une évolution de la fiscalité pour faire de la sobriété un vecteur de compétitivité, l’Etat comme acteur exemplaire dans sa pratique et dans ses achats, le conditionnement des aides et des investissements publics dans les entreprises à des démarches de sobriété, des incitations claires à l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité, etc. “