Réglementation Airbnb à Lyon : les règles pour louer sa résidence principale
La résidence principale : définition
Votre résidence principale est le lieu où vous hébergez au moins 8 mois par an (sauf contrainte professionnelle, maladie ou toute urgence vous contraignant à y vivre pendant un bon moment). Vous avez la possibilité de faire la location spécifiquement pour un total de 120 jours de façon annuelle. Vous pouvez mettre en location une chambre de votre maison pendant toute l’année. Louer son bien à Lyon est une tâche qu’il faut notamment confier à des professionnels de l’immobilier. GuestReady est l’un des leaders du marché en termes de location à courte ou à moyenne durée. Son objectif est d’aider les propriétaires à optimiser leur temps et de faire des bénéfices sur leurs biens immobiliers.
Pour les propriétaires
Lorsque vous êtes propriétaire, la règle concernant la location Airbnb à Lyon ne vous exige pas de demander une approbation à quiconque. Par ailleurs, si vous êtes en indivision, il serait nécessaire de prendre connaissance des exigences des règles de copropriété.
Pour les locataires
Les locataires quant à eux doivent avoir une autorisation de leur propriétaire pour la location. Le montant du loyer de la sous-location doit toujours être moins élevé comparativement à celui versé par le locataire.
La limite temporelle et l’enregistrement indispensable à la mairie
Faire la location d’une résidence principale à Lyon est désormais soumise à une restriction imposée par la législation Airbnb à Lyon. En effet, louer une résidence principale ne doit jamais dépasser les 120 jours.
C’est d’ailleurs depuis le 1er janvier 2019 que la ville de Lyon fait notamment partie des communes dans lesquelles Airbnb limitera systématiquement les annonces locatives excédant cet intervalle de temps.
En outre, pour respecter la réglementation de la location Airbnb à Lyon, il faut surtout enregistrer votre logement auprès de la mairie même si vous le mettez en location moins de 120 jours/an.
Cet enregistrement vous permet d’obtenir un code. Un service de télé déclaration a été élaboré en ligne par la ville de Lyon. Ce code d’enregistrement devra être notifié à nos experts pour que nous puissions l’intégrer à votre offre Airbnb, puisqu’il doit être accessible sur votre annonce.
Ce qui va changer à Lyon
Si le bien à louer fait moins de 60 m2, alors la métropole de Lyon autorise à le mettre en location comme meublé de tourisme pendant 9 ans. Si c’est plus, le propriétaire devra compenser, c’est-à-dire remettre le bien sur le marché de la location classique de même surface, dans le même arrondissement. Une règle qui s’applique dans et autour du centre-ville. Parfois, il y a plus de touristes que d’habitants. À Lyon, depuis de cela 4 ans environ, 9.000 m2 sont passés du résidentiel aux meublés de tourisme (2016-2017). La mesure semble être efficace, car plus d’une centaine de demandes de régularisations ont été déjà déposées.
Certains logements seront régularisables, mais pour d’autres ce sera le contraire. Les logements qui ne sont pas régularisés devront être utilisés pour de la location longue durée (classique) et retourner vers une vocation de logement aux profits des concitoyens. Redonner des biens à louer au Lyonnais est l’un des objectifs de cette réglementation, mais aussi réguler le marché alors que la location courte durée ne cesse de gagner du terrain face à l’offre hôtelière.
Pour finir, il est donc nécessaire de respecter ces différentes exigences pour louer votre résidence principale afin d’éviter des sanctions. Il faut également noter le durcissement de ces mesures surtout dans les grandes villes dont Lyon et Paris.