Série « Découvrir et habiter Lyon » : Lyon Vaise, 9ème arrondissement
Vaise n’est en soi qu’une petite partie du quartier du neuvième arrondissement de Lyon. Avec l’arrivée du métro à la fin des années 90, le quartier s’est considérablement transformé.
Vaise, le quartier central du neuvième arrondissement de Lyon.
Coincé entre Saint-Rambert au nord, la colline de la Duchère à l’ouest, et le cinquième arrondissement de Lyon, le quartier de Vaise est en fait un bassin correspondant à un ancien méandre de la Saône, laquelle, à l’entrée du quartier, s’élargit. Il est rattaché assez tardivement à Lyon, en 1852, en même temps que le quartier de la Guillotière, dans le 7ème. Vaise fut longtemps l’entrée nord de Lyon. De la place Valmy partait en effet la route de Bourgogne, qui correspond peu ou prou à l’actuelle RN6 passant par Macon et Auxerre, et la route du Bourbonnais, qui correspond-elle à la RN7, avec Roanne, Nevers et Orléans comme principaux point de passage.
Si ce point d’entrée n’a plus, aujourd’hui, vocation à accueillir un trafic de dimension nationale, le quartier n’en reste pas moins un point de passage obligé pour les habitants du Val de Saône désirant se rendre à Lyon, ainsi que pour les usagers des transports en commun du nord de Lyon, qui trouvent dans le quartier deux grosses locomotives de quartier: le Pôle multimodal de Gare de Vaise et celui de Gorge de Loup.
Le Grand Lyon s’intéresse à ce quartier dans les années 70 pour le voir comme le territoire naturel d’expansion de l’hypercentre lyonnais. Deux infrastructures d’ampleur verront alors le jour dans les années 80 et 90 : la construction du métro D automatique, et le périphérique nord, qui dessert aussi le quartier.
Le quartier des industries se mute en zones d’aménagement.
C’est alors que commence plusieurs transformations d’ampleur, avec notamment la création de plusieurs zones d’aménagement : celle jouxtant le pôle multimodal de Gorge de Loup, la Zone d’aménagement concertée Sergent Berthet est aujourd’hui terminée. En revanche, la zone d’aménagement de l’Industrie, qui part du pôle multimodal de Gare de Vaise poursuit encore aujourd’hui son développement vers le nord, avec en ligne de mire Saint Rambert.
Une nouvelle dimension résidentielle
En bord de Saône, à proximité des futures rives aménagées, le futur quartier des Trembles devrait à terme accueillir près de 650 logements et devenir un pôle de développement. Par ce biais, le Grand Lyon souhaite ainsi donner une dimension résidentielle à un quartier jusqu’ici essentiellement tertiaire. L’objectif étant à terme pour la ville de faire rejoindre les gares de Vaise et de Gorge de Loup par une voirie directe, laquelle ne transiterait plus la place Valmy. A terme, le voyageur des quais de Saône pourrait ainsi ne plus à avoir à passer par le cœur aujourd’hui très engorgé de ce quartier.
Plus au centre, l’ancien Intermarché situé au bord de la rue Marietton est en train de laisser place à un ensemble de plusieurs programmes neufs, qui feront couture, par le biais d’une voirie nouvelle, entre la Gare de Vaise et ce secteur de la rue Marietton.
Autres articles de la série « Découvrir et habiter Lyon »
- Quartier de Vaise, 9ème arrondissement de Lyon
- Monplaisir, le coeur de Lyon 8ème
- Sainte Blandine, un renouveau à l’ombre de la confluence
Les programmes neufs sur Lyon Vaise
Ci-dessous, détail de quelques progammes immobiliers actuellement en cours de réalisation sur Lyon Vaise.