Le secret d’une bonne garde du vin, par La Cave Lyon
La Cave Lyon porte une attention toute particulière à vos grands crus. Elle réunit pour cela toutes les conditions nécessaire à une bonne garde. Philippe Gangneux, P-dg de La Cave Lyon, livre ses secrets.
« Le vin est vivant. Si on en prend soin, il vous le rend »
C’est en résumé l’approche de Philippe Gangneux qui, dans l’attention qu’il porte aux 40 000 bouteilles dont il a la garde, assure non seulement la sécurité mais aussi toutes les conditions matérielles à la bonne conservation des grands crus qui lui sont confiés. En particulier la température et l’hygrométrie.
Une température constante
Un dispositif automatisé régule la température de la cave en permanence. Deux climatiseurs perchés à 5 mètres de hauteur assurent une température quasi constante grâce à un débit de 5000 m3/h. Au moins une fois par jour, pendant une demi heure, l’air est totalement brassé. La température extérieure peut connaître de très fortes variations, la température intérieure n’en est pas affectée.
En effet, le travail des climatiseurs en plus du caisson isolant protège tout en créant une inertie telle que l’amplitude de variation ne porte que sur quelques degrés.
Une hygrométrie contrôlée H24
Les amateurs de vins le savent, l’autre paramètre fondamental pour la bonne conservation du vin est l’hygrométrie du lieu de stockage. Contrairement à la température, la fluctuation est de moindre importance.
L’essentiel est de maintenir entre 60 et 70 % d’humidité dans l’air et s’assurer ainsi, le maintien de la qualité des lièges qui ferment les précieux breuvages.
Vidéo déjà publiées
- A la découverte du coffre-fort La Cave Lyon ;
- Mon vin se porte bien à La Cave Lyon ;
- Comment mes vins sont-ils stockés ?
- Les secrets de la bonne conservation à La Cave
A venir ses prochaines semaines :
- La Cave Lyon, un entrepôt sous douane
- Nos clients et leurs différents besoins
- Les services « Plus » de La Cave Lyon (déménagement « à la bouteille, livre de cave, tarifs)
- Deux mois de location gratuit
- David, expatrié et collectionneur de grands vins
- Témoignage d’un client conquis