Regards croisés autour du coaching
Qu’est-ce que le coaching ? Quels sont les acteurs du coaching social ? A qui est-il destiné ? En quoi consiste t-il ? Quelle est son utilité réelle au-delà de sa popularité actuelle et des critiques dont il peut faire l’objet ? Tel sera le thème d’une conférence qui se déroulera le 29 avril à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Lyon.
La pratique et les finalités du coaching demeurent une source d’interrogations pour nombre d’acteurs de l’entreprise. Au sein de cette table ronde, des regards croisés de coachs, professionnels RH et chercheurs seront portés sur cette pratique d’accompagnement en entreprise qui suscite un engouement marqué.
Par leurs témoignages et recherches, ils se donneront pour objectif d’apporter des éclairages complémentaires et des réponses tangibles aux questions suivantes : quelles sont les finalités du coaching en entreprise et est-il destiné à un public en particulier ? Quels en sont les démarches et outils, et en quoi diffèrent-ils (ou pas) d’autres pratiques d’accompagnement ? Certaines conditions favorisent-elles la réussite d’un coaching ?
De nombreuses autres questions seront posées : Peut-on parler de risques dans le recours à un coach ? Le coaching peut il devenir une pratique qui enrichit les compétences et les missions des managers et expert RH en entreprise ? Finalement, quelles sont les conditions pour qu’un accompagnement proposé par un coach ne soit pas un leurre mais une réelle opportunité pour tous les acteurs de l’entreprise ?
La conférence réunira les représentants de deux grandes associations françaises de coachs, eux-mêmes exerçant le coaching dans les entreprises depuis une dizaine d’années : Fabienne Arrivetz, Déléguée régionale SF Coach Rhône-Alpes, membre Titulaire SFCoach ; Daniel Poly, président de l’antenne de l’ICF – International Coach Fédération de Rhône- Alpes.
Une professionnelle des RH, en charge de mettre en place du coaching au sein de grands groupes dans le cadre de parcours de formation de collaborateurs témoignera de son expérience de prescriptrice de coaching : Diane Silvère.
La table ronde sera animée par Pauline Fatien, Maître de Conférences à l’IAE Lyon, co-responsable du Diplôme d’Université Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels (Formation Continue).
-
Jeudi 29 avril à 18 h 30 (entrée libre) à l’IAE Lyon, site universitaire de la Manufacture des Tabacs, Auditorium Malraux, 16 rue du Professeur Rollet, Lyon 8e (Métro Sans Souci).