Série « Découvrir et habiter Lyon » : Monplaisir, le coeur de Lyon 8ème
Dans notre série « Découvrir et habiter Lyon« , la rédaction de Lyon-Immobilier vous propose cette semaine Monplaisir, cœur du huitième arrondissement de l’Est Lyonnais, un des quartiers les plus cotés de Lyon. Immobilier neuf et ancien se côtoient dans ce quartier très accessible par les transports en commun.
Montplaisir, un quartier prisé de Lyon
Niché au cœur du huitième arrondissement, Monplaisir est l’un des quartiers les plus prisés de Lyon. Attirant les classes moyennes et supérieures à la recherche d’un cadre calme et préservé dans la partie Est de la ville, le quartier, un ancien village rattaché à Lyon sous le second empire, est si prisé qu’il figure régulièrement aux côtés de la Presqu’ile, du 6ème arrondissement, et de la Croix-Rousse en tête des quartiers les plus chers de Lyon en termes de prix de l’immobilier. Un paradoxe pour cette ancienne banlieue industrielle de Lyon, ou se sont notamment installés les usines des frères Lumière au tournant du 19ème et du 20ème siècle.
Montplaisir, un habitat assez peu disparate
A côté des quelques maisons bourgeoises ayant survécu à la mutation du quartier, on trouve désormais des programmes neufs, lesquels côtoient des immeubles moins récents, datant des années 70 et 80. Car les réserves foncières, autrefois nombreuses dans le quartier, du fait de la mutation des anciennes usines, tendent à s’étioler, ce qui renchérit d’autant les quelques programmes immobiliers neufs situés à proximité de la place Ambroise Courtois ou de l’Avenue des Frères Lumière.
Vivre à Montplaisir
Aujourd’hui essentiellement résidentiel, le quartier attire une clientèle à la recherche de services de proximité, tels que les commerces de l’avenue des Frères Lumières, ou encore le marché, qui se tient trois fois par semaine sur la place centrale Ambroise Courtois, laquelle constitue le véritable cœur du quartier de Monplaisir.
Côté transports, ce dernier est irrigué par de nombreux axes de transports en commun. Outre la présence de la ligne D du métro, le tramway passant à Grange Blanche, et le périphérique Laurent Bonnevay permettent de rejoindre rapidement les divers points de l’agglomération.
La proximité de nombreuses écoles et universités, telles que l’Université Lyon 3 sur le secteur Sans Souci, ou les Facultés de Médecine du côté de Grange Blanche, motive de nombreuses familles à investir le quartier. Celles-ci attirent également dans le quartier une population jeune, attirée par les nombreuses résidences étudiantes présentes dans le secteur.
Un nouveau poumon vert : le projet du Parc Blandan
Côté espaces verts, le quartier sera bientôt doté d’un nouveau « poumon vert »: le parc Sergent Blandan, lequel fera la couture avec le septième arrondissement.
Ce parc, qui prend la place d’une ancienne caserne, sera, après le parc de Gerland et celui de la tête d’or, l’un des plus grands parcs de Lyon. Celui-ci, désormais en travaux devrait ouvrir ses portes progressivement, dans les deux prochaines années.
Autres articles de la série « Découvrir et habiter Lyon »
Autres articles sur les atouts du 8ème
- Le 8ème arrondissement de Lyon
- Lyon 7 et 8, les arrondissements les moins chers pour l’immobilier neuf
- Lyon 8ème : 1 arrondissement, 7 quartiers, de nombreux programmes immobiliers
- Le 8ème, bien qu’éloigné du centre-ville de Lyon